03/09/2013

Syrie : n’y a-t-il qu’un responsable du désastre ?

Il est une affirmation répétée des milliers de fois sur laquelle je m’interroge : « Bachar El Assad massacre son peuple, détruit son pays et cause plus de 2 millions de réfugiés. » 

Les « rebelles » n’ont-ils pas la moindre responsabilité dans cette tragédie ?  S’ils ont pu espérer durant les premiers mois qu'ils réussiraient à faire "dégager" Assad, il s’est avéré assez vite qu’ils avaient affaire à un tout autre adversaire que Moubarak ou Ben Ali.


 

 

Le maître de Damas était fermement décidé à défendre son pouvoir et il en avait les moyens. Mais les « rebelles » voulaient la victoire à tout prix… le prix aussi de la destruction du pays, de la mort de milliers de civils et de l’exil de millions d’autres. Jamais ils n’ont pu se mettre d’accord pour tenter ne serait-ce qu’un round de négociations. 

 Mais il y a pour de nombreux journalistes et analystes un deuxième coupable, et ce ne sont pas les rebelles, c’est la « communauté internationale » accusée d’être responsable de l’afflux islamiste pour n’avoir pas mis rapidement ses moyens militaires au service des adversaires d’Assad . Dès le moment où ceux-ci ont compris qu’ils ne gagneraient pas, l’appel à l’intervention occidentale (par ailleurs honni pour ses autres interventions) a retenti pour ne plus jamais cesser.

Après le naufrage lybien, l’idée même d’une intervention militaire paraît insensée. Et c’est celui qui a payé le plus lourd tribut  -au Mali- à la disparition du régime de Khadafi qui depuis des semaines piétine d’impatience à l’idée de récidiver. Quelques autres s’agitent, menacent, mais se gardaient bien jusqu’ici de se lancer ouvertement dans la mêlée.

Et voilà qu'Assad franchit « la ligne rouge » et commet un crime  contre l’humanité par utilisation de gaz chimique. « Il faut lui donner une leçon et l’affaiblir », clament trois pays … puis les seulement les Etats-Unis et la France, encore, qui semble décidément rêver de se jeter dans ce guêpier.

Imaginons Assad affaibli, Assad vaincu. Qui prend le pouvoir ? Cet honorable journal avance que la moitié au moins des rebelles sont des djihadistes (100'000 sur 200'000). Eux qui égorgent, incendient, torturent et persécutent auraient-ils le moindre scrupule à utiliser des gaz chimiques contre les alaouites, les chrétiens ou les Kurdes ? Et s’ils préfèrent massacrer sans gaz, sera-ce moins grave ?

De même si les sunnites moins fanatiques l’emportent, que feront-ils aux alaouites qui les ont si longtemps opprimés et qui font  chaque jour des victimes dans leurs rangs ? Le bon sens oblige à poser l'hypothèse que leur liquidation pourrait être au programme. Avec ou sans gaz.

 

 


 

 

 

18:18 Écrit par Mireille Vallette | Lien permanent | Commentaires (10) | Envoyer cette note | |  del.icio.us | Digg! Digg |  Facebook | |

| Share

 

Commentaires

Soyons clair:

Le conflit en Syrie oppose:

- le gouvernement syrien controlé par une minorité allaouite,

- des défecteurs du gouvernement qui ont bénéficié d'une oreille bienveillante US, auxquels se sont joints des sunnites islamistes organisés en bandes de compositions diverses (nord-africains, iraqiens, palestiniens ...) avec des chefs, ceux qui ont renversé Kadafi, et ont tout simplement pillé la Lybie, vivant au jour le jour à la dépendence de la population civile qu'ils ont pris en otage, chefs que contrôllent les USA en balançant des dollars et des armes.

Voila pour les responsabilités de départ.

Ensuite, qu'elle autre responsabilité que celle de ceux tenant les armes et causant les morts et la blessés jour après jour voudriez vous invoquer ?

Écrit par : Chuck Jones | 03/09/2013

-Un point de vue partagé et à partager:

http://www.dreuz.info/2013/08/si-lislam-politique-nest-pa...

-En dehors des intérêts des grandes puissances et ce qui se trame pour la Syrie, l'essentiel est de mettre fin à un concept politique, mortifère drainé par l'islam. Le dénoncer c'est combattre.

Si on est pas capable de comprendre cela alors laissez faire, mais ne venez pas vous plaindre des conséquences de votre ignorance et votre collaboration, vous paierez.

-Les collabos ont toujours payé le prix fort:

http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t11112-liste-n...
Liste noire de collabos
Message lebel le Mer 27 Oct 2010, 2:26 pm

Sur le Net , il est possible de consulter , in extenso , tous les numeros de LIfe Magazine de 1936 à 1972.............Les numeros relatifs à la 2è GM sont interessants pour la somme de documents et photos

Le numero du 24 aout 42 rapporte un long entretien avec un resistant refugié aux USA sur la Resistance , en France , à cette époque ( page 86 )
http://books.google.com/books?id=fk4EAA ... &q&f=false
En tête de l'article :
Liste noire de Français condamnés par la Resistance pour collaboration avec les Allemands
- A abattre , ou à juger lorsque la France sera liberée -
http://books.google.com/books?id=fk4EAAAAMBAJ&lpg=PA1...

Des gens des arts , de la litterature , du spectacle, de la Presse
Mistinguett, G.Carpentier , Corinne Luchaire , Pagnol , M. Chevalier , S. Guitry , Celine , Derain......

Du monde politique et de leaders de partis
Luchaire , Deat , Doriot , M de Polignac , R.de Chambrun, Fonck, Valery Radot........

De membres du Gouvernement et de l' Armée
Pétain , Laval , Darlan , Brinon , Pucheu , Dentz , Weygand , Vallat ..........
"

Écrit par : Pierre NOËL | 03/09/2013

Qui pense une seule seconde qu'un régime dirigé par les opposants au sanguinaire Aasad le serait moins ?

Écrit par : Pierre Weiss | 04/09/2013

Disons que les russes, toujours égal à eux mêmes, tentent de déstabiliser la région et Israël pour des raisons gazières !

1). le projet de pipeline "Nabucco" acheminant du gaz collecté depuis le Qatar et d'autres producteurs du golfe via la Turquie vers Vienne.

2). Les très importantes réserves de gaz israélo-chypriotes, certainement aussi importantes que les réserves russes si ce n'est plus.

L'Europe consomme 60% de gaz russe et algérien, gaz algérien sous contrat de Gazprom et Lukoil, de ce fait la Russie est le principal fournisseur de gaz en Europe. Il ne veut pas être concurrencé par d'autres producteurs.

Donc il déstabilise la région pour garder son quasi monopole sur le marché européen, c'est pas plus compliqué !

Le seul problème, c'est que pour vouloir s'imposer de cette manière au niveau international, il faudrait que la Russie possède des armements suffisamment sophistiqués, ce qui est très loin d'être le cas, d'où cette volonté de nucléariser le moyen orient, en donnant des armes de destruction massive aux inconscients barbus, la Russie compte sur la politique du chaos entre sunnites et chiites pour préserver son monopole gazier.

Donc un conflit bien plus généralisé n'est pas à exclure, car il n'y a qu'avec des armes sales ou très sales que la Russie peut maintenir une pression sur l'occident !

Écrit par : Corto | 05/09/2013

Corto ton analyse ici n'est plus la même que sur le blog de Hélène Richard-Favre:

"Alors les alertes alarmistes de Pierre me plient de rire !"blog "Voix" sujet: qui menace les états-unis

"Donc un conflit bien plus généralisé n'est pas à exclure, car il n'y a qu'avec des armes sales ou très sales que la Russie peut maintenir une pression sur l'occident !" blog Mireille Vallette

Écrit par : Corto | 05/09/2013

D'après ton analyse éclairée en février 2013 Poutine était en train de mourir, tumeurs par ci tumeurs par là....

"Ce qui semble plus raisonnable, c'est de se poser des questions, depuis 6 mois les images de Poutine se font de plus en plus rare, son visage est gonflé et des rumeurs concernant des tumeurs sur la colonne vertébrale grossisse en de jour en jour !

Vous n'en avez pas marre de vous défendre en traitant vos détracteur de détraqués ? comme unique argument !!

Écrit par : Corto | 02/03/2013

Corto le nombre de commentaires ne compte pas, c'est la qualité des arguments, les liens, et l'intelligence du propos qu'il te faut travailler, en arrêtant de mentir; à moins que tu ne sois malade, auquel cas on pourrait te pardonner, mais avec une obligation de soins.

Écrit par : Pierre NOËL | 05/09/2013

Il suffit de prendre une photo de Poutine d'il y a un an et la comparer avec une actuelle et vous verrez que Poutine a beaucoup changé en un an !

Pour le reste mes commentaires ne font que confirmer mes analyses d'il y a tantôt, les gazages en sont la preuve et la preuve de l'impuissance russe en matière d'équipement, certes avec des intermédiaires !

Quant au négationnisme étalé sur les blogs censeurs à la Poutine, nul besoin de leur faire de la pub, ce sont des blogs tronqués, mais qu'espérer d'autre dans le pays des banques sales ???

Écrit par : Corto | 06/09/2013

Voici le vrai responsable qu'il faut virer.

04/09/2013
Obama adresse un message de félicitations aux Frères Musulmans d'Amérique du Nord (ISNA)
"EXCLUSIVITE FRANCE Observatoire de l'islamisation"


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&...

Voir la liste complète des invités islamistes félicités par Obama, grand allié des islamistes dans le monde de l'Egypte à la Syrie en passant par la Turquie.

http://www.clarionproject.org/analysis/nothing-moderate-a...

-Voilà ou nous en sommes arrivés:

http://www.islamisation.fr/archive/2013/08/15/40-eglises-...

-La dissolution de la secte des frères musulmans est obligatoire partout dans le monde, même en Suisse.

Poutine n'a pas le même comportement vis-à-vis de la secte -islam- aux croyances pourries.

Écrit par : Pierre NOËL | 07/09/2013

Comme inscrit en nous tous ce besoin de dominer... Ne pas renverser El Assad (qui serait remplacé par qui?)! En ce cas comment justifier une intervention consistant à lui faire savoir ce qu'il ne sait pas moins que les autres... qu'il ne faut pas utiliser, notamment, le gaz dont il est question... Ce besoin de dominer, de mainmise sur autrui, et ses richesses, est universel! Raison pour laquelle il faudrait en finir avec dogmes, théologiens, superstitutions, sornettes et autres sottises en en protégeant non seulement l'adulte mais en tout premier l'enfant. Credo nouveau? AMOUR PARTAGE PARDON Myriam Belakovsky

Écrit par : myriam belakovsky | 07/09/2013

Pierre, il faudrait vite arrêter avec Poutine, il balance tous ses vieux stocks d'armes et de gaz aux 3/4 des islamistes pourris, mais plutôt du coté chiite !

Écrit par : Corto | 08/09/2013

Oui, il faut pas oublier ni vouloir nier la coloration chiite/sunnite dans ce nouveau Moyen-Orients, d'un coté les russes qui misent sur les chiites et de l'autre l'aubaine américaine se cachant derrière les bannières sunnites.

Du sport en perspective, les deux "essences divines" de ces islams "miséricordieux" (voir les exécutions filmées) n'ont cessés de se mettre à l'amende mutuellement et cela depuis l'aube de cet islam essentiellement guerroyeur, dans ce domaine les réserves sont nettement supérieures à celles des énergies fossiles, ceci surtout depuis qu'Israël possède les plus importantes réserves mondiales depuis la découverte des gigantesques nappes sous-marines de "Léviathan" !

Ce matin des avions russes aux couleurs de la Syrie viennent de violer les eaux internationales chypriotes, la RAF n'a pas trainé et les a repoussés dans l'enfer syrien. Comme un geste d'amitié dédié à la Turquie qui ronge son os toute seule face à ce gigantesque gâteau israélo-chypriote !

Écrit par : Corto | 09/09/2013

16:09 Publié dans Humeur | Tags : syrie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.