11/10/2013

Lampedusa et autres naufrages: non, je n'ai pas honte

Non,  je n’ai pas honte du drame qui a frappé plus de 300 réfugiés de la misère à Lampedusa. Je ne me sens pas responsable de ces pauvres gens qui meurent en tentant d’atteindre nos libres rivages. 


Je n’ai pas honte, parce que les coupables de ces catastrophes sont les gouvernements et les fanatiques de leurs pays, arabes et africains en particulier, plus occupés à se remplir les poches et à s’entretuer pour des questions ethniques ou religieuses qu’à développer l’économie de leur pays

 Je n’ai pas honte, car depuis les années 90, l’Europe a accueilli d’innombrables immigrés économiques venus au titre de l’asile. Et ceci malgré des tentatives de certains pays, dont la Suisse, de freiner ce mouvement. Elle reste toujours première au hit parade de l'accueil

 

Je n’ai pas honte et je suis même fière de nos démocraties qui appliquent ainsi depuis des décennies leurs valeurs humanistes et se sont montrées extraordinairement généreuses dans l'aide à l’intégration de ces immigrés. Une intégration qui aujourd’hui ne fonctionne plus.

 

Je n’ai pas honte et je suis même extraordinairement reconnaissante à nos sociétés d’être les seules qui offrent à leurs citoyens aide et protection de la naissance à la mort, droits à l’éducation, au travail, à la justice, y compris pour ses étrangers. Je comprend que cette réalité attire comme un aimant.

 

J’ai honte pour ces organisations humanitaires et ces journalistes qui eux vomissent sur ces sociétés et leurs citoyens « indifférents » et « égoïstes ». J’ai honte pour ces irresponsables qui tentent par leur souverain mépris de faire place à davantage d’immigrés.

 

J’ai honte de ne les entendre jamais afficher un tel jugement à l’endroit de pays qui ne respectent rien, commettent des actes barbares et dont certains tiennent en esclavage leur main d’œuvre étrangère. Des pays plus riches que les nôtres, auxquels nul ne songe, et surtout pas nos gouvernements, à demander des comptes.  

 

J’ai honte que nos indignés fassent semblant de ne pas voir que de nombreux pays européens font face à des difficultés économiques majeures qui les empêchent de continuer à ouvrir grand leurs portes aux centaines de milliers de réfugiés qui se présentent (330'000 en 2012). Des indignés qui font semblant d'ignorer que des dizaines de millions souhaitent les imiter.

 

J’ai honte que le HCR fasse une demande à l’Europe qui n’a aucun sens: accueillir quelques dizaines de milliers de réfugiés syriens -sur deux millions!- qui ne parlent pas un mot de notre langue, qui sont totalement étrangers à notre culture, et qui vont grossir les rangs d’une communauté religieuse qui pose déjà d’innombrables problèmes et dont une fraction menace gravement nos démocraties.

J'ai honte pour tout ce monde de bien-pensants qui demande aux démocraties d'accueillir sans cesse de nouvelles victimes, plutôt que se demander comment contrer la descente aux enfers du monde dont elles viennent.

 

Lire d'urgence si ce n'est déjà fait: "Migrants: un problème sans solution" dePhilippe Barraud.


 


12:23 Écrit par Mireille Vallette | Lien permanent | Commentaires (41) | Envoyer cette note |  |  del.icio.us | Digg! Digg |  Facebook |  | 

 | Share

COMMENTAIRES

Excellent! Chaque mot reflet mes sentiments. Probablement un tiers des humains dans le monde ont de bonnes raisons pour vouloir quitter leurs pays et il ne peuvent pas tous venir en Europe, encore moins en Suisse, un pays qui accueille deja davantage de migrants par rapport a sa population que n'importe quel pays d'Europe. 
En plus les nouveaux migrants sont pour la plupart des musulmans, dont beaucoup ne s'integrent pas et qui ne sont pas reconnaissants pour avoir ete acueillis dans des pays avec de l'education libre, soins medicaux et liberte de la parole et presse, parmi d'autres benefices dont il ne pouvaient que rever dans leurs pays. Beaucoup d'entre eux veulent nous islamiser, ce qui pourrait arriver comme ils sont deja plus 32 million en Europe. En Angleterre il y a deja plus de 600 tribunaux Sharia illegaux. Etc. etc. Corvert

Écrit par : corvert | 11/10/2013

chère madame, votre réflexion me fait réfléchir, car je ressens aussi ces deux sentiments: "Je n'ai pas honte" et "j'ai honte". Et je me demande comment et où trouver l'équilibre dans la confusion. En Europe (et dans le monde) ce n'est ni tout blanc ni tout noir, c'est simplement gris. On ne peut pas être indifférent, où rechercher et trouver l'équilibre, où trouver des lieux d'analyse et de réflexion pour avancer positivement?
Merci.

Écrit par : cmj | 11/10/2013

Vous pensez mener qui en bateau?

Écrit par : briand | 11/10/2013

Vous êtes courageuse et j'aime cela.

Écrit par : Mère-Grand | 11/10/2013

Dans le même ordre lire également ce texte :http://lavissauve3.blogs.nouvelobs.com/archive/2013/10/06...

Écrit par : allegra | 11/10/2013

Madame, je ne sais s'il faut avoir honte ou non... mais je regrette infiniment que l'on ne tienne pas compte de ceux, comme Kouchner, qui ont parlé de droit d'ingérence en ces "enfers du monde", et de droit d'ingérence actif... J'ai eu, autrefois, la possibilité de demander à Edmond Kaiser pourquoi les victimes "aux enfers du monde" ne se battent pas? parce que, m'a-t-il répondu, à partir d'un trop important état ou situation de misère, nul ne le peut!

Myriam Belakovsky

Écrit par : myriam belakovsky | 11/10/2013

Pourquoi avoir honte ? cela ne réglera pas ce problème.On a tous notre propre croix. ON voudrait culpabiliser le bon peuple qu'on ne s'y prendrait pas autrement.Dommage! nous on a donné à la culpabilité on sait reconnaitre la manipulation mentale .Celle-là même qui après plus de 60ans complique encore la vie de certains et plus jamais ne monterons nous sur ce bateau maudit fait d'images à sensations juste pour faire vendre

Écrit par : lovsmeralda | 11/10/2013

quel courage
quelle verite
mais evidemment certains - et toujours les mêmes- ne veulent pas entendre la vérité
et la bienpensance, qu'en faites-vous , ma Chère !!!

Écrit par : lagrange michèle | 11/10/2013

@cmj
Comme l'auteur de l'article vous avez des sentiments. Si vous étiez indifférent il n'y aurait pas de conflit en vous. Mais la compassion et la tristesse (et même le regret ou la rage que le monde soit cruel pour certains) n'est pas la même chose que la honte.

Écrit par : Mère-Grand | 11/10/2013

Vous devriez ajouter aussi, d'avoir honte de l'hypocrisie viscérale de votre civilisation si idyllique, du vol des ressources commis par les multinationnales et les gouvernements de votre civilisation, du financement de groupes extrémistes, de la destabilisation de pays tels que la Syrie, Lybie, de l'occupation de l'Afghanistan et de l'Irak, de la vente d'armes aux pays en guerre tout en pronant la paix, du placement de milliards dans les coffres de vos banques etc.. Vous voyez la liste était non exhaustive. En résumé ces pauvres gens ne viennent pas pour ce que vous avancez mais viennent plutôt là où se trouve leur argent.
Malhonnête!

Écrit par : Rayan | 11/10/2013

Face aux noyés au large de Lampedusa, la vieille dame indigne pense à son confort moral , ça tombe "sic" bien le prix Nobel de la Paix est attribué , pour la lutte contre les armes chimiques et non pas pour les âmes cyniques.
Tomasi - Lampedusa dans son roman avait suggéré les rats lui succédant , il n'avait pas imaginé les hyènes .

Écrit par : briand | 11/10/2013

À celui qui voudrait me faire porter la faute, je lui dis: ce n'est pas pas mon problème, c'est d'abord le tien !

D'abord, à toi pape François – même si tu m'es sympathique –, aies d'abord honte de certains de tes "serviteurs de Dieu" qui se comportent comme des gougnafiers; notamment cet évêque allemand dont la cupidité ne semble pas avoir de limites et qui vient de se faire construire une résidence à 31 millions d'euros… aies le courage de le virer sans délai à coups de pompes dans le cul. Là, t'auras fait un premier geste !

Écrit par : petard | 11/10/2013

On ne peut accueillir tout ces pauvres. Par contre on peut accueillir le fric que leur est volé. Les pauvres ça pue, l'argent par contre n'a pas d'odeur.

Écrit par : Kasperle | 11/10/2013

...merci Briand.

Quelques centaines de morts, femmes et enfants. L'homélie de Madame Valette, ce n'est pas "Paix à leur âme" (ce sont des humains, vous savez, Madame Valette, de même chair et de sang que vous) mais "je n'ai pas honte".

Au fait, de quoi n'avez-vous pas honte? Le fait que ce sont des étrangers clandestins font que ce ne sont pas des humains?

Vous ne savez pas ce que vous feriez à leur place. La vôtre a été assurée par vos parents, vos grands-parents, et d'autres gens qui se sont battus pour la société dans laquelle nous vivons. Pas par vous. Et cette société n'a pas toujours été construite sur l'honnêteté non plus. 

Chercher à améliorer ses conditions de vie est humain. On fait croire à ces gens qu'ils ont une chance, Sinon pensez-vous que des mères embarqueraient leurs enfants dans des embarcations poubelles? Ces gens s'embarquent avec l'espoir de trouver ici de meilleures conditions, comme les suisses migraient au XIXème siècle.

Soyez humaine, juste humaine, Madame, et décente au vu de ce désastre, au lieu de vous préoccuper de savoir si vous avez honte ou pas. Vous avez finalement un côté révoltant.

Écrit par : vieuxschnock | 11/10/2013

Chère Madame Vallette, vous n'oserez jamais désigner ceux qui se battent et favorisent cette immigration en vue de la destruction des nations et peuples européens qui est VOULUE et PLANIFIEE depuis bien longtemps. Un indice : http://www.reduitnational.com/il-piano-kalergi-il-genocid...

Écrit par : Troubadour | 11/10/2013

Je me distancie totalement du profond délire que nous inflige "Troubadour".

Écrit par : mireille vallette | 12/10/2013

CMJ,perso j'ai honte en voyant comment cet horrible drame sert non pas la cause des réfugiés mais à certains partis qui vont s'empresser d'en faire leur cheval électoral.
Ceux* éduqués *par des pasteurs de l'ère Victorienne ont eut honte de frayer des Catholiques cela leur était défendu et l'inverse fut aussi quand ils se marièrent avec ,juste pour montrer aux églises leur manque d'ouverture d'esprit. Traités d'hérétiques par les Catholiques la honte encore une fois s'abattait sur eux .
Depuis ils ont tous muri et désormais honte et culpabilité leur sert à démasquer les manipulateurs dignes héritiers d'Orson Well's et Hitchcock dont la presse est meublée à souhait pour qui aime débusquer les nombreux fantasmes du paraitre ,juste pour se donner l'air de participer en restant scotché à un ordi et conseillant aux civiles en guerre de venir travailler en Suisse
Charité ne signifiant pas stupidité non plus

Écrit par : lovsmeralda | 12/10/2013

Je me permets de revenir sur le sujet honte et culpabilité.On espère que la seconde soit le lot de certains élus Communaux qui par manque de psychologie celle-ci manquant d'ailleurs sérieusement dans notre chère Helvétie ,n'ont pas manqué d'envoyer courriers avec menaces d'amendes d'ordre si les ordures étaient mal triées. Imaginez la honte déjà ressentie par ceux qui avaient vécu 39-45!Et qui eux avaient inventé un système économique /écologique réputé même à l'Etranger 
Un merveilleux dicton existe :avant d'aller balayer ailleurs balayons d'abord chez nous 
Et pour clore,j'ajoute qu'avec Internet mieux vaut cultiver le doute,la profession de journalisme n'étant plus ce qu'elle était.Le doute habita même les disciples une fois le Christ ressucité alors autant imiter Saint Matthieu
Je remercie Madame Vallette pour son blog

Écrit par : lovsmeralda | 12/10/2013

"Je me distancie totalement du profond délire que nous inflige "Troubadour"."

Ah bon?

Écrit par : Kasperle | 12/10/2013

Un autre exemple, parmi des centaines possibles, de "profond délire" :https://www.youtube.com/watch?v=MM8zOBOFFHw

En évacuant la vérité, vous ne résoudrez jamais l'immigration musulmane. Tant pis, les jeunes vont le payer cher dans quelques années...

Cela m'étonnerait fort que vous publiez ce message. Bien à vous.

Écrit par : Troubadour | 12/10/2013

Il y a eu 50 nouvelles victimes lors d'un naufrage au large de Lampesusa. 

Si vous pouviez exceptionnellement éviter d'exploiter cette tragédie dans le but de démontrer combien votre combat (immonde !!) contre les musulmans est juste et nécessaire, cela serait faire preuve, pour une fois, de décence et donc apprécié. Merci !

Écrit par : Vincent | 12/10/2013

Ces noyades prouvent que l'ex-président algérien Boumedienne avait raison lorsqu'il affirmait que l'islam envahirait l'europe sans guerre mais par le vendre des femmes musulmanes car la totalité des migrants sont musulmans. Si quelques personnes doivent avoir honte c'est les dirigeants des pays africains qui perçoivent, depuis de nombreuses années, des milliards comme aide aux pays en voie de développement et qui ne servent qu'à enrichir ces potentats verreux ou s'offrir des armes pour tuer leurs opposants.

Écrit par : Oscar Latine | 12/10/2013

Mireille Valette@ Excellent billet, comme d'habitude. Seuls les poissons vivants remontent le courant. Laissez ces cadavres intellectuels flotter au gré des flots dans leur désespérance inutile...

Écrit par : Géo | 12/10/2013

Pour revenir a cette tragedie terrible de Lampedusa, ces gens viennent pour avoir une meilleure vie et pensent que l'Europe sera l'eldorado.

Il faut informer la population des pays d'origine des migrants que l'Europe ne veut pas davantage de migrants, que nous avons une crise economique et beaucoup de chomage, finalement que tous les migrants seront deportes. Qui pourrait faire ca? Les gouvernements pourraient mettre de messages dans les media a ce but ainsi que les ambassades et consulats europeens.

En plus, bien sur il faut que la communaute internationale fasse davantage pour changer la situation dans les pays d'origine, pour assurer de justice et une vie decente, et eliminer la corruption. Les banques doivent faire mieux pour signaler les comptes bancaires des autorites de ces pays.
Corvert

Écrit par : corvert | 12/10/2013

le vieux conservatoire de Mireille: toujours présentée sur les sites d'extrême droite comme une prise au féminisme forcément de Gauche, Mireille louvoie entre ses nouveaux amis :Géo et son énième parabole aux pécheurs , qui dans un acte de résistance ultime, admet ne pas s'offusquer qu'une sociologue se fasse étrangler par un sérial killer , tout cela dans un parfait anonymat.
Concernant Troubadour et son joyeux site "Réduit National" Mireille s'offusque, alors qu'elle collabore "c'est le mot"avec des signatures provenant du même site tel que Francis Richard par ex.
Vieillir s'est devenir impitoyable.
plus ou moins La Fontaine
Hors sujet: Mireille allez vous promener du côté d'Onex ,l'église y accueille des dizaines de Coptes d'érythrée premiers chrétiens , le Dimanche Matin à l'heure des célébrations.

Écrit par : briand | 12/10/2013

Il faut avoir honte des Nations et leurs dirigeants, incapables de gérer les affaires du monde alors que nous avons les moyens financiers, technologiques et humains.

Honte aux monarchies et leurs roitelets, au vatican et à la chrétienté, à toutes les religions, honte aux despotes qui se cachent derrière les divinités, ou derrières des théories fumeuses d'extrême gauche et d'extrême droite, honte aux dirigeants Africains qui ont vendu leur "âme" et leurs belles cultures pour devenir des "chrétins" (crétins) ou des islamistes.

Honte à l'occident des USA, de l'Europe, pour servir les intérêts des despotes, aux lobbys, aux monarchies pétrolières, gazières, forestières, minières et diamantaires, industrie de la bouffe ect.

Honte enfin aux musulmans qui font nager leurs femmes avec des chiffons, c'est la noyade assurée pour la plupart d'entre elles.

Oui j'ai honte de ces communautés croyantes mais tarées qui font appels aux divinités pour enterrer les morts avec la bonne conscience et les belles prières.

J'ai honte d'appartenir à cette espèce humaine ignorante, manipulable qui croit car trop bête pour aller chercher la vérité de l'histoire de nos ancêtres, préférant "croare" du verbe croasser comme des idiots ce qu'on leur raconte dans les lieux de cultes et les écoles coraniques.

Demain c'est dimanche, allez priez, n'ayez pas honte de votre ignorance, ensuite allez vous gaver comme vous le faites tous les jours de la semaine, pendant que des gamins meurent de faim ou se noient pour fuir la bêtise humaine et surtout allez vous faire foutre si vous en avez envie, ça vous ira très bien.

N'oubliez pas de faire chanter vos semblables: ici les cloches, ailleurs les minarets et les tarés....

L'Athée de service.

Écrit par : Pierre NOËL | 12/10/2013

Intéressant ce Pierre Noël, il est l’incarnation d’une nouvelle engeance, celle des ultra laïques, des antireligieux primaires, des athées intégristes, bref, je ne sais pas comment il faut nommer ces personnes qui ont décidé, une fois pour toute, qu’à partir du moment où ils ne croient en rien, tout le monde devrait faire pareille sous peine d’être considéré comme de naïfs, des ignares, des ignorants des personnes manipulables etc. etc. 

Donc les millions de croyants dans le monde seraient selon Pierre Noël, des être humains lobotomisés, des gens incapables de lucidité, des personnes privées de la clairvoyance de ces laïques qui, eux au contraire, auraient tout compris. 

Si cela peut faire du bien à ce pauvre Pierre Noël de se sentir membre de cette élite intellectuelle, grand bien lui fasse, sauf que c’est justement à partir du moment où l’on est incapable de se remettre en question, quant on estime que le doute est un affreux aveu de faiblesse et lorsqu’on est convaincu de détenir La Vérité, que l’on sombre dans l’intégrisme. 

Voilà donc notre « ami » Pierre Noël réduit à se retrouver au même niveau que les islamistes, les évangéliques intégristes, les juifs ultra orthodoxes et autres fondamentalistes incapable de la moindre petite ouverture et donc coincés (à jamais ??) dans leurs convictions.

Comme s’il n’y avait pas déjà assez de barjots comme ça, avions-nous vraiment besoin de cette nouvelle catégorie d’extrémistes ?

Écrit par : Vincent | 14/10/2013

"sauf que c’est justement à partir du moment où l’on est incapable de se remettre en question, quant on estime que le doute est un affreux aveu de faiblesse et lorsqu’on est convaincu de détenir La Vérité, que l’on sombre dans l’intégrisme."

Quelle pâtée pour chats ! Quelle bouillabaisse de caniveau zéro ! De quel côté est le doute ? Du croyant, ayant renoncé à sa qualité d'homme digne de ce nom pour adopter des visions du monde d'il y a deux mille ans, ou de celui qui prétend "dubito, ergo sum" ?
Qui est l'intégriste ici, espèce d'escroc intellectuel ?

Écrit par : Géo | 14/10/2013

@Vincent,erreur le doute est signe d'intelligence et d'ouverture d'esprit.Vous n'avalez tout de même pas toutes les couleuvres servies par la presse,du moins on peut l'espérer pour vous

Écrit par : lovsmeralda | 14/10/2013

@Vincent au sujet du doute celui-ci est à cultiver quand on sait les nombreuses mouvances sectaires courant sur la toile.

Écrit par : lovsmeralda | 14/10/2013

Ce vincent "abdul" est un escroc, content du sort réservé aux gamins. à moins qu'il ce ne soit qu'un vieux curé défroqué converti à la religion de paix et d'amour?

Bravo pour les deux commentaires précédents.......

La Laïcité, tête de con, tu ne sais pas ce que c'est, alors va t'instruire au lieu d'écrire des conneries et oublie moi.

Écrit par : Pierre NOËL | 15/10/2013

Oups ! J'ai touché juste apparemment, les athées et autres intégristes laïques ne supportent visiblement pas d'être interpellés, ils sont tellement au dessus de ça....
Merci à Géo et lovsmeralda de démontrer mon propos, il est vrai que je n'en attendais pas moins d'eux.
Bonne journée pareil !

Écrit par : Vincent | 15/10/2013

Ne fait pas ton mariole tu es contre la Laïcité, contre la Liberté, -pour l'islam les mots employés ont un sens.

Ne te caches pas derrière les phrases tu es dévoilé.

Écrit par : Pierre NOËL | 15/10/2013

La aussi c'est la honte :

"""Selon la Tribune de Genève, les consultations entre l’ONU et l’Iran vont se dérouler dans les salons privés qui donnent sur «La Création de l’Homme», et il n’est pas question de «choquer» les hôtes iraniens.

Interrogé, le service de presse de l’ONU a répondu avoir respecté les demandes du pays hôte, en l’occurrence la Suisse. Selon une porte-parole du ministère suisse des Affaires étrangères l’écran avait été posé pour avoir un «fond neutre» derrière les participants au moment des photos, et que ce fond servait notamment à masquer des portes de la Salle du Conseil."""

Source TDG qui a ôté le lien....
(afp/Newsnet)

Écrit par : Pierre NOËL | 15/10/2013

MDR !

Je ne voulais même pas répondre mais là Pierre Noël, (en plus d'être grossier et irrespectueux) vous êtes tellement à fond dans vos délires qu'apparemment vous voyez des islamistes et donc des ennemis partout. 

Du coup j'ai envie de vous rassurer en vous précisant que je n'ai rien à voir avec ceux qui visiblement vous rendent parano. 

Je suis juste un "bon" genevois protestant libéral qui estime que vous et vos amis qui fréquentez le blog de votre amie Mireille, vous méritez de temps en temps d'être rappellé à l'ordre. Il n'est pas possible, en effet, de vous laissez proférer n'importe quelles horreurs sans réagir.

C'est tout, maintenant si vous préférez croire que je suis un membre d'Al Quaida qui se cache derrière un pseudo bien français.... que voulez vous que je vous dise ?

Écrit par : Vincent | 15/10/2013

"Je suis juste unJe suis juste un "bon" genevois protestant libéral 
C'est dans des moments comme cela que je peux comprendre ce qui ne va plus du tout dans la tête de ces malheureux. Parce qu'ils se croient malins d'avoir convaincu quelques pauvres hères de passer la frontière avec des valises de billets ex-France, ces "bons" genevois protestants libéraux" ainsi que leur maudit confrère Claude Ruey se croient autorisé de faire la leçon au peuple sur sa moralité. Les Genevois sont des Français malicieusement introduits en Confédération helvétique, alors donnons-leur raison et remettons la Terreur et la guillotine en action, puisqu'ils aiment tant les valeurs françouaises. Tranchons donc la tête de ce Vincent, de Claude Ruey et de quelques autres.
On se sentira fichtrement mieux, et eux aussi, vu l'usage qu'ils en font, de leur maudite tête...
Bon, pour le moment je rigole. Quoique.

Écrit par : Géo | 15/10/2013

La moitié de ma famille est protestante tu devrais avoir honte. Ensuite que tu veuilles croire aux divinités inventées aux fantômes c'est ton affaire.

Tu es qui, et de quel droit tu veux -m'interpeller?

Tu confonds le dialogue l'échange de points de vue et interpeller quelqu'un. 

Enfin et j'en termine là, la chrétienté dont du fait partie est responsable de: tortures, meurtres, pillages, viols esclavage, évangélisation, guerres et tueries en tous genres, abus de confiance notamment envers les personnes en fin de vie, en état de faiblesse j'en passe et des meilleurs.

Je combats l'islam et défend la Liberté -TA Liberté va interpeller quelqu'un d'autre, par exemple tes amis croyants musulmans qui aiment tuer le juif, le mécréant, lapider les femmes et les voleurs, il vaut mieux que tu m'oublie..

Alors, avant de vouloir m'interpeller regarde qui sont tes maîtres penseurs.

Fin.

Écrit par : Pierre NOËL | 15/10/2013

Si vous éprouvez, ou non, de la honte, moi je suis sans état d'âme face à une cruelle réalité.
L'afflux de réfugiés est provoqué, entre autres, par des conflits incités, voire encouragés de la part de quelques pays européens anciens colonisateurs alliés à une grande puissance outre-atlantique.

Par sa neutralité en voie de perdition, la Suisse ne cautionne pas ces conflits. Hélas, elle en paie le prix face à l'inaptitude et aux pressions exercées par ses chers pays voisins, d'accueillir nombre de ces réfugiés qui recherchent légitimement une vie meilleure.

Les pays qui ont jeté un bâton dynamité dans la fourmilière du Proche-orient, doivent aussi assumer leurs erreurs stratégiques en accueillant à bras ouverts ces gens qui ont fui d'anciennes dictatures décapitées par leurs soins. Tout conflit armé coûte cher et appauvrit le pays qui y participe, surtout si ce pays traverse une grave crise économique. 
Sans oublier le choc culturel orient-occident fonçant sur un boulevard transformé en champs de mines.

Écrit par : Claude | 16/10/2013

Allez savoir si ces déstabilisations, notamment syrienne, ne sont pas provoquées artificiellement uniquement dans le but de déplacer des populations musulmanes en Europe et une fois de plus, le hizbollah pro-iranien, les mêmes qui viennent à Genève reçus par des députés européens, sont à la base de tous ces trafiques d'êtres humains, vous me direz, que depuis le temps qu'ils trafiquent des drogues et des armes aussi en Europe, pour eux, ça ne change pas grand chose !

Écrit par : Corto | 16/10/2013

J'ai honte d'appartenir à la communauté: "espèce humaine" être idiot et protestant avec un spiritualité pour débile, n'est pas efficace.

http://videos.lavoixdunord.fr/video/e1f6b57dd5as.html

Écrit par : Pierre NOËL | 16/10/2013

Chic nouvelle ! le pape François a lu mon commentaire du 11.10....
Il vient de suspendre l'évêque bling bling allemand. Je lui avais suggéré "à coup de pompes dans le cul". Mais comme François est gentil et bien élevé, il amis les formes.

C'est un bon début... encore quelques efforts et p'être que je retournerai à la messe.

Écrit par : petard | 23/10/2013

Les commentaires sont fermés.

09:35 Publié dans Humeur | Tags : lampedusa | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.