25/08/2014

Que vient faire Al-Jazeera à la fête de la presse?

Le Club de la presse basé à Genève s’est allié à Al-Jazeera, chaîne qui soutient les Frères musulmans, pour sa Fête de la communication. Manque de chance –ou punition divine?- le directeur général vient de se faire débarquer.


Al-Jazeera co-organise (ou sponsorise) la Fête annuelle de la communication du Club suisse de la presse le 5 septembre prochain. De très nombreux élus, édiles et journalistes s’y pressent.

mettan,al-jazeera,club de la pressePuisant dans l’actualité onusienne et tous ses satellites, Guy Mettan, directeur du Club et député démocrate-chrétien, organise des rencontres et conférences avec des groupes de toute la planète à propos de mille et un thèmes politiques. Certaines informations que tout le monde connaît lui échappent néanmoins. Par exemple, le rôle qu’Al-Jazeera a joué dans la promotion de l’islamisme et des Frères musulmans.

La manifestation est patronnée, par le directeur général de l’ONU par intérim Michael Møller, l’ambassadeur de Suisse auprès de l’ONU Alexandre Fasel, le président du Conseil d’Etat genevois François Longchamp, le maire de la Ville Sami Kanaan, la chancelière de la République Anja Wyden Guelpa… Du beau linge qui ne semble pas beaucoup se préoccuper non plus de ce qu’il soutient.

Le directeur général d’Al-Jazeera Mostefa Souag pourra-t-il apporter la contribution prévue? Son remplacement a été annoncé fin juillet. Lorsque j’ai contacté Guy Mettan samedi, il ne le savait pas. Il peut espérer néanmoins que si le Qatar traite ses travailleurs étrangers comme des serfs, il donne peut-être à ses huiles un délai de départ qui lui permettra d’être présent. 

Un fanatique chaque semaine

Al-Jazeera a été créée en 1996 par l’émir du Qatar. Il fallait déjà être assez naïf pour croire à la possibilité d’indépendance d’une telle chaîne. Pourtant, les croyants, occidentaux en particulier, ont été légions. Ils ont voulu se convaincre et nous convaincre que la chaîne télévisée arabophone serait une CNN … peut-être même en mieux.

Le masque est tombé. Le Qatar, qui finance de nombreux groupes islamistes et fait régulièrement son marché sur les économies occidentales, a utilisé sa chaine comme tribune. Très vite, chaque semaine, l’éminence grise des Frères musulmans, le très fanatique Al Qarawi, savonnait les cerveaux des téléspectateurs. Sur la place Tahrir, il a conseillé à ses Frères de ne pas introduire la mutilation des voleurs avant 4 ou 5 ans. A propos de la Syrie, il a appelé au meurtre des Alaouites.

Le rôle d’Al-Jazeera a été loué pour ses reportages dans les pays arabes avant la chute des dictateurs. Le problème, c’est qu’après la chute des dictateurs, elle a soutenu avec constance les Frères musulmans… qui eux aussi avaient œuvré à la chute des dictateurs. Cette information pour le moins tendancieuse est apparue en plein jour en Egypte et en Syrie où le Qatar finançait des groupes djihadistes opposés à Assad.

Guy Mettan ne voit vraiment pas pourquoi il aurait dû s’abstenir de cette collaboration: «C’est unemettan,al-jazeera,club de la presse chaîne d’information. Elle a soutenu les Frères musulmans durant les Printemps arabes, mais ils étaient soutenus aussi par le peuple.»

Le directeur du Club de la presse souligne qu’il n’est surtout pas fan des théocraties, mais s’étonne: «Tout le monde est partisan de la liberté d’expression, mais dès qu’on s’avise de sortir de la norme, on se fait critiquer.»

Sauf qu’il ne s’agit nullement de liberté d’expression. Al-Jazeera ne rencontre aucun obstacle à travailler ou à débattre dans nos pays.

Le problème, c’est d’associer à une manifestation officielle qui célèbre la communication et l’information libres un organisme d’information totalement dépendant d’un État totalitaire, et qui s’est compromis dans la promotion de l’extrémisme.

Pour en savoir (un peu) plus :

http://www.slate.fr/story/60463/al-jazeera-defaite-inform...

http://www.nuitdorient.com/n2264.htm

http://www.recherches-sur-le-terrorisme.com/Analysesterro...

http://blogs.mediapart.fr/edition/mediterranee/article/25...

http://www.legrandsoir.info/des-journalistes-d-al-jazeera...

Et aussi: Frédéric Pichon, « Syrie, pourquoi l’Occident s’est trompé », éditions du Rocher.

 

(Paru dans Les Observateurs le 24.08.2014)

 

08:45 Publié dans Genève, Manifestations, débats, Médias | Tags : mettan, al-jazeera, club de la presse | Lien permanent | Commentaires (53) | |  Facebook | | |

Commentaires

Madame la Muselière,

Vous voulez être la seule à vous exprimer?!

Qu'est-ce que ce totalitarisme pour lequel vous sacrifiez la majeure partie de votre temps pour ne pas dire votre vie vide et haineuse?

La liberté d'expression ne doit pas être soumise à votre seule appréciation, sinon elle ne serait que peau de chagrin et triste réalité du monde dans lequel nous vivons.

Avec des gens comme vous l'Europe et l'Occident vont petit à petit sombrer dans la dictature de l'extrémisme populiste de droite qui n'ayant plus de solutions aux vraies crises s'engouffre dans la désinformation et la propagande de caniveaux.

Libérez vous de vos fantasmes et oeuvrez pour plus de vérité, de justice et de paix.

Les muselières jetez les dans les poubelles de l'histoire que vous aimez entretenir.

N'entravez pas ma Liberté chérie avec vos muselières.

Écrit par : Liberté chérie | 25/08/2014

Les temps ont-ils changé ?

"...en 939, à l'invasion des Sarrasins (aujourd'hui, on dirait Arabes ou Maghrébins...), qui se répandent dans le Valais, après avoir anéanti l'abbaye de Saint-Maurice. Ils se fortifient sur trois points principaux, le Mt-Cenis, le Gd-St-Bernard et les Alpes Rhétiennes. Les chroniques sont pleines de leurs méfaits; embusqués dans les passages des Alpes, ils pillent et tuent les voyageurs et les pélerins. Les chroniqueurs disent qu'on peut difficilement les attaquer "car ils courent plus vite que les chamois" suivant l'expression de l'historien St-Gallois Ekkehardt. Ils inondent le Valais, comme une eau débordante, pendant que les indigènes se réfugient dans les villes fortes, et vont jusqu'à Moudon et Lausanne, où l'on retrouve des médailles arabes. Cela dure jusqu'au moment où les Hongrois, nouvelle horde, arrivent à la curée à leur tour; le roi Conrad use alors d'un stratagème, il appelle à son aide les premiers occupants et quand les deux armées sont aux prises, il les enveloppe et les massacre impitoyablement en 952, délivrant d'un coup le Valais de ce double fléau.
(notice historique du Grand guide du Valais pittoresque et illustré de Jules Monod, année inconnue)

A comparer avec :

"Ces guerres civiles n’étaient pas les seuls maux qui désolassent la Gaule. Les Sarrasins infestaient la Provence. Poussant leurs rapides cavaliers jusqu’à Saint-Maurice en Valais, ils rencontrèrent les hordes hongroises qui allaient passer le Rhône pour piller Nîmes et pénétrer jusqu’à Toulouse."
http://fr.wikisource.org/wiki/Histoire_du_Moyen-%C3%82ge_(Gosset)/DIXI%C3%88ME_SI%C3%88CLE

Écrit par : Géo | 25/08/2014

Il ne reste plus qu'à espérer la venue des hordes hongroises. A moins que l'on ne considère que les Serbes du sud ne fassent l'affaire...
En tout cas, sur le marché de la drogue, cela se passe comme du temps de Conrad...

Écrit par : Géo | 25/08/2014

Il n'y a pas une tendance de l'islam évoluant dans un système politique ou la Liberté et le respect des autres fassent partie d'un idéal de vie.

Les frères musulmans sont à combattre comme l'EIIL et d'autres. Ils avancent masqués, mentent comme ils respirent, en jouant les coqs en pâte devant les médias.

C'est marrant de voir des musulmans collaborer avec des porcs et des singes? A moins que ce ne soit le contraire? Qui sait...

Enfin le mot Liberté est galvaudé. Si la majorité des musulmans en connaissaient la véritable signification, ils penseraient par eux-mêmes, ils évolueraient en conccurence avec les autres "cultures" en contact avec dieu; ils auraient depuis longtemps conquis la planète, la Lune, Mars et inventé le fil à couper le beurre.

Ils en sont réduits à rester le nez dans leurs bouquins et affiner leurs violences avec des armes inventées par les autres.

Un bon musulman enchiffonne ses femmes en toute liberté chérie. il est obligé de collaborer avec le porc et le singe pour acheter même les chiffons. Ne voulant pas changer, il est et restera le dindon de la farce coranique. Il paraît qu'il ni a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, alors....

Al-Jazeera n'est qu'une chaîne de propagande pour les criminels, restons vigilant.

Écrit par : Pierre NOËL | 25/08/2014

Pourquoi immédiatement insulter, pourquoi Madame la muselière? La question se pose de savoir s'il faut isoler, écarter, exclure la chaîne qui soutient les Frère musulmans ou se dire qu'en les invitant partout eux ou par personnes groupes ou chaîne on réussirait à "débarbariser"les joliment appelés, sans rire, "Frères"! Il n'en demeure pas moins qu'une telle invitation sonne louche, suspecte (lâcheté, complaisance, compromission, pressions)!

Écrit par : Myriam Kaiser | 25/08/2014

Pathétique Occident qui ne sait même plus distinguer ses ennemis de ses amis!

Écrit par : Mère-Grand | 25/08/2014

Pourquoi? C'est un musulman prenant la liberté d'écrire des "âneries"

Âneries venant d'un âne, incapable d'écrire autre chose. Il n'est pas libre mais contusionné par son islam. En plus il n'aime pas les femmes, c'est dire qu'il est atteint.

Écrit par : ckoidonc | 25/08/2014

Je suis effaré par certains commentaires de ce blog. Je ne parle pas de géo, un facho impénitent dont la fause érudition conduit azux pires exceès. Quant à monsieur Noël, sont état relève de la psychiatrie lourde. Je ne crois pas que Madame de la Vallette consulte beaucoup de Al -Jazeera, elle ne parle ni l'anglais ni l'arabe. Si c'était le cas, elle ne proférait pas de telles bêtises, Al -Jazeera n'est pas plus un instrument de propagande que ne l'est CNN. Chpère Madame votre islamophobie vous conduit à dires des âneries embarassantes. vous devriez peut-être lire quelques livres sur la question. On se demande qui est le propagandiste dans cette histoire. Vous êtes un personnage affligeant ma pauvre Mireille. Vous devriez peut-être vous renseigner sur le rôle de cette chaine dans la libération de la parole dans les Etats du Golfe. Il est vraii que vous préférez les potentats locaux qui viennent passer leurs vacances dans notre belle ville.

Écrit par : Anastase | 26/08/2014

Il ne fait aucun doute qu'Al-Jazeera existe pour supporter les visées du Qatar qui devient de plus en plus actif, à mon avis de manière inquiétante, dans le politique internationale. Ceci posé CNN, RT ou encore la BBC sont aussi inféodés à de puissants intérêts. A moins de ne collaborer qu'avec la gazette de Tolochnaz le Club de la presse devra s'en accommoder !

Écrit par : AlexT | 26/08/2014

Anastase@ Merci de cette démonstration de ce qu'est la projection en psychologie...

Écrit par : Géo | 26/08/2014

Il me semble que M. Mettan devrait être plutôt remercié pour son perspicacité d'avoir inclu Al Jazeera dans cette fête. La qualité des reportages et des documentaires sur Al Jazeera English est indiscutable, c'est une chaine qui informe comme BBC,CNN et d'autres. Pour comprendre ses débuts et ses buts, une lecture indispensable: le livre "Al-Jazeera" par Hugh Miles (en anglais).

Écrit par : Carol Scheller | 26/08/2014

BBC et CNN ne sont pas sous la coupe du Qatar? Il semblerait que vous ayez un penchant très fort envers les terroristes et ceux qui les entretiennent?!

De plus, tout comme eux, vous interprétez mensongèrement la manifestation de Tel-Aviv qui ne se voulait pas justement pour un "arrangement bancal" mais pour la fin du sanguinaire Hamas et de ses missiles!

De deux choses l'une, soit vous êtes naïve et on exploite, soit vous êtes une activiste qui aimerait voir les Juifs à la mer, selon les voeux de ceux pour qui vous vous faites la propagandiste attitrée!

Écrit par : Patoucha | 28/08/2014

Juste une question : est-il vraisemblable que le pseudo Anastase cache le professeur de l'université de Genèèèève André Langaney, dit Dédé la Science autrefois à Charlie Hebdo II, hebdomadaire plus fascistoïde que gauchiste, puis chez Siné hebdo, carrément antisémite ? C'est une accusation qui revient souvent sur le blog de Bertrand Buchs, PDC et médecin.
Si c'est le cas, cela en dit long sur l'uni de cette ville...

Écrit par : Géo | 26/08/2014

Continuer votre propagande haineuse avec la bénédiction de Mabut! Vous êtes bien payée au moins?

Écrit par : vachefolle | 26/08/2014

Tout ce débat entre pro- et anti-Islam est navrant. Comme d'autres religions, celle-ci a connu et connait des dérives fanatiques, politiques ou personnelles, voire sectaires. Ce que l'on en voit actuellement avec EIIL est en effet plutôt révoltant. Mais je refuse la logique qui consisterait à mettre l'ensemble de l'Islam et des Musulmans dans le même sac.

Je note également que, selon le programme de la manifestation, le Club de la Presse promeut une pétition "de soutien aux journalistes d'Aljazeera emprisonnés". La liberté de la presse doit être défendue partout, que l'on soit d'accord ou non avec les opinions proférées. Donner le spectacle de l'intolérance ne renforce certainement pas le camp de la raison contre les fanatiques de tout poil.

Écrit par : Rolin Wavre | 26/08/2014

"La qualité des reportages et des documentaires sur Al Jazeera English est indiscutable, c'est une chaine qui informe comme BBC,CNN et d'autres."

Il faut croire que la critique arabe d'Al Jazeera soit plus étayée et donc plus éclairée.

"Al Jazeera en flagrant délit de falsification d’images et de faits (vidéo)"

http://www.businessnews.com.tn/Al-Jazeera-en-flagrant-d%C3%A9lit-de-falsification-d%E2%80%99images-et-de-faits-(vid%C3%A9o),520,36182,3

"Egypte: Ahmed Mansour, journaliste d'Al Jazira, en flagrant délit de mensonge (vidéo)"

http://www.slateafrique.com/308575/egypte-ahmed-mansour-journaliste-dal-jazira-en-flagrant-delit-de-mensonge-video

Il semblerait que le mensonge et la falsification soient les deux mamelles d'Al Jazeera et que, peut-être au motif que l'amour rende aveugle, Monsieur Mettan confonde allègrement information et propagande comme il le précise lui-même mais je crois qu'il ne peut pas comprendre la nuance, et pour cause.

«C’est une chaîne d’information. Elle a soutenu les Frères musulmans durant les Printemps arabes, mais ils étaient soutenus aussi par le peuple.»

Le moment enfin arrivé, Il va y en avoir un paquet de tondus !

Écrit par : Giona | 26/08/2014

Al-Jazeera travaille pour son employeur, le Qatar.

Le Qatar a une politique de mieux en mieux connue. C'est notamment le principal activateur de guerre au Proche-Orient.

Bon, ben voilà… Nous avons une chaîne que se pare de respectabilité et utilise nos conventions de communications aux fins de la politique de son patron. Mais si Al-Jazeera portait un tant soit peu nos valeurs, il y aurait par exemple des critiques de ses journalistes sur la façon dont sont traitées les femmes qataries. Mais là, grand silence !

Donc Al-Jazeera est un instrument de propagande créé avec beaucoup d'intelligence. Quoi de plus normal en fait ? Il faut juste le savoir.

Écrit par : archi-bald | 26/08/2014

L'influence des pétrodollars du Qatar:

Tariq Ramadan et l’UOIF contre Farida Belghoul ? Cherchez le nouvel ordre mondial…
dans Education, Société / Par Pierre-Alain Depauw / le 17 avril 2014 à 3:45 /

Ce matin, Tariq Ramadan était l’invité de BFM TV et RMC. Interrogé sur la loi Taubira, Tariq Ramadan a tenu un discours minimaliste et surtout relativiste. Le petit-fils d’Hassan el-Banna, fondateur des Frères musulmans, se veut donc légaliste même si la loi est contraire au bien commun.
--
Si on analyse un peu les propos de Tariq Ramadan, on perçoit vite que la stratégie de la victimisation du lobby LGBT vient servir son discours. Pour Tariq Ramadan, oui, cela ne fait pas de doute, il faut parler des discriminations. Car cela doit lui permettre d’entretenir l’idée que les musulmans sont victimes de discriminations. Tariq Ramadan a le culot de prétendre s’identifier aux victimes de discrimination. « Quelqu’un comme moi », dit-il, en parlant de la discrimination à l’emploi que subiraient les musulmans… Sauf que Tariq Ramadan, ex-doyen du Collège de Saussure à Genève, titulaire d’une chaire d’études islamiques contemporaines à l’Université d’Oxford et directeur du Centre de Recherche sur la Législation islamique et l’Ethique au Qatar, n’a vraiment pas le profil d’une victime de la discrimination.
--
Une réplique qui ressemble à s’y méprendre aux propos de Tariq Ramadan ce matin. Les mauvaises langues rappeleront que l’UOIF est considérée proche des Frères Musulmans, comme Tariq Ramadan, et que ceci explique cela. D’ailleurs, Hani et Tariq Ramadan, petits-fils du fondateur des Frères musulmans, sont annoncés parmi les intervenants qui prendront la parole durant ce rassemblement.

Or, il n’est pas inutile de rappeler que le Qatar est le pays protecteur des Frères Musulmans. Et que le Quatar est aussi très proche des Etats-Unis. Dans une perspective de nouvel ordre mondial, tout ce petit monde est amené à s’entendre et à collaborer, quelles que soient les apparences extérieures.
--
..En fait, Henry de Lesquen semble être prisonnier d’un schéma de pensée erroné : voir l’islam comme une entité monolithique, ce qui est une grossière erreur.

Henry de Lesquen occulte le fait que Farida Belghoul n’est soutenue par aucune des autorités qui prétendent représenter les musulmans de France, autorités qui, en réalité, sont essentiellement vendues au pouvoir français pour des questions bassement matérielles.

Henry de Lesquen semble également ne pas tenir compte du fait que la géopolitique est une science évolutive. Remettre fréquemment ses fiches à jour est indispensable pour situer les Frères Musulmans sur l’échiquier du nouvel ordre mondial.

Henry de Lesquen est bien libre de critiquer Farida Belghoul mais il est à côté de la plaque lorsqu’il la situe dans l’orbite des Frères Musulmans, confrérie désormais financée par le Qatar.

Il est au contraire de plus en plus manifeste que Farida Belghoul se place dans le camp des opposants farouches au nouvel ordre mondial. Rien d’étonnant ni de contradictoire, dès lors, à ce que Béatrice Bourges et Alain Escada convergent avec elle dans une action circonstanciée de résistance au nouvel ordre sexuel mondial que certains veulent nous imposer.

http://medias-presse.info/tariq-ramadan-et-luoif-contre-farida-belghoul-cherchez-le-nouvel-ordre-mondial/8888

Écrit par : Patoucha | 30/08/2014

"....il va y avoir un paquet de tondus"

Tondus? Avec le coupe-coupe:

http://www.blog.sami-aldeeb.com/2014/08/25/kokito-le-marocain-collectionneur-de-tetes-coupees/

J'aimerai savoir combien prend Carol Scheller lorsqu'elle déambule dans certaines rue de Genève?

Voir de l'intelligence dans la démarche d'Al-Jazeera faut m'expliquer. Quoique, l'intelligence n'est pas l'apanage de nos dirigeants. Plus con que celui qui les a fait con (fécond) on ne trouve pas.

http://www.blog.sami-aldeeb.com/2014/08/24/sami-aldeeb-loccident-est-aux-portes-de-la-guerre-civile/

http://www.blog.sami-aldeeb.com/2014/08/13/sami-aldeeb-discussion-sans-concession-lislam-na-rien-a-envier-au-nazisme/

Ils ne relèvent pas de la psychiatrie ça coûte trop cher...

Quant aux collabos, les comptes seront réglés comme à chaque fin de conflit, c'est aussi normal que respirer. L'histoire en atteste. Nos enfants feront le boulot....

Écrit par : Pierre NOËL | 26/08/2014

Madame Valette, comment-vous tolérer sur votre blog la présence d'Alain-Jean Mairet, un fanatique délirant qui depuis son terrier lucernois propage la haine des Musulmans et appelle à l'interdiction de l'Islam Ce personnage aurait été condamné depuis longtemps dans un autre pays. Quant à Géo c'est un ignare frustré, confit dans le mauvais alcool qui végète depuis des années dans la précarité et pense que tous ces problèmes viennent des étrangers.C'est le parfait looser qui essaie de dissimuler ses échecs personnels et professionnels derrière des pseudo-causes.

Écrit par : Anastase | 27/08/2014

"Tout ce débat entre pro- et anti-Islam est navrant."

Il l'est surtout pour ceux qui ont pris la peine d'étudier le sujet. Les religions ne se limitent pas à une simple croyance de base, elles possèdent des préceptes souvent très bien définis qui les distinguent nettement les unes des autres. Juger l'islam sur la base de l'histoire du christianisme, voilà qui est vraiment navrant. Et estimer que l'islam évoluera de lui-même, naturellement, vers une forme modérée et inoffensive, voilà qui est encore plus navrant, même si l'on veut admettre que l'islam et le christianisme fonctionnent de la même manière.

Écrit par : Alain Jean-Mairet | 27/08/2014

@ Anastase:

Non seulement je tolère la présence d'Alain Jean-Mairet, mais j'apprécie infiniment ses contributions.
Dans notre démocratie, il est heureusement encore possible de débattre de l’interdiction de l'islam. Et depuis qu'AJM a fait sa proposition, les événements qui se sont produits en Europe et la multiplication des groupes djihadistes qui veulent reproduire exactement ce qu'a fait leur prophète (épuration ethnique, obligation de se convertir ou de mourir, exécution des hommes et vente des femmes en esclavage, etc.) remettent ce débat en pleine actualité.

Écrit par : Mireille Vallette | 28/08/2014

Rolin Wavre illustre à merveille ce léger paradoxe que les jeunes Chrétiens sont éduqués à tendre l'autre joue à qui leur donne une grosse baffe, et les jeunes Musulmans sont éduqués à donner des grosses baffes aux Juifs et aux Chrétiens...
Il ne faut pas espérer que Rolin Wavre et ceux de sa génération comprenne le petit hiatus que cela peut provoquer sur le terrain, même si l'EIIL massacre joyeusement tout ce qui ne se convertit pas à l'islam (et viole de toute façon toutes les femmes, quel que soit leur avis sur la question...). Parce que ces gens-là ne comprendront jamais que l'EIIL, c'est l'islam, et que l'islam, c'est l'EIIL. Tendre l'autre joue, c'est tout ce qu'ils savent faire.

Écrit par : Géo | 27/08/2014

Rolin Wavre vous avez raison mais vous êtes ici sur un blog un peu particulier (je reste poli) autant Mireille Valette que ses (trop nombreux) disciples sont, en effet, convaincus de leur supériorité intellectuelle et aucun argument aussi sage et juste soit il ne les fera sourciller. Ils détiennent La vérité et ils savent ce que nous pauvres béotiens (à leurs yeux) nous ne comprendrons jamais....

Le truc alors c'est soit de les laisser jouer entres eux à celui qui sera le plus méprisant et insultant avec les musulmans (ne leur demandez surtout pas de faire une différence entre la majorité de modérés et la minorité d'extrémiste, leur haine viscérale les en empêche !) soit (comme il m'arrive de le faire et comme vous l'avez tenté) de venir de temps en temps réagir à leurs ignobles propos, non pas pour tenter de les convaincre mais bien parce qu'il faut qu'ils soient conscients qu'ils ne peuvent pas continuellement proférer tant d'inepties sans que personne ne réagisse...

Ça vaut ce que ça vaut, mais c'est toujours mieux que se taire, ne dit on pas en effet que qui ne dit mot consent ??

Écrit par : Vincent | 27/08/2014

Vincent, vous êtes un collabo pour des raisons qui m'échappent. Les personnes hostiles à l'islam savent de quoi il parlent, ils étudient le coran et les autres écrits. Ce sont des experts comme Sami Aldeeb, Alain Jean-Mairet, Mireille Vallette et bien d'autres. Celles et ceux lisant ces experts cherchent à comprendre la situation ce faisant ils ont des points de vue, des arguments, des références.

Vous n'aimez pas les Athées car vos références religieuses vous indiquent qu'il faut les tuer, les jeter en prison ou les brûler.

Giordano Bruno a été torturé et brûlé vif par vos maîtres à penser. Vous connaissez?

Pour vous et vos penseurs il faut croire au roi et ses sbires.

Vous ne connaissez rien à l'histoire des Sumériens, des Egyptiens et autres civilisations disparues. Ne connaissant rien, vous n'avez que vos bouquins religieux, les théologiens et autres partisans du créationnisme pour avoir un point de vue sur l'islam.

Quels sont vos arguments? Vous n'en avez pas? A part dénigrer les autres vous êtes aussi creux qu'une barrique vidée depuis des lustres.

Je discute souvent avec des croyants de haut niveau, le débat est intéressant car les arguments sont fort intéressants. Vous vous n'êtes qu'un personnage raplaplat, une couleuvre, un collabo rien de plus; alors passez votre chemin si vous n'avez rien d'autre à donner et à dire.

C'est mon dernier commentaire sur le sujet.

Écrit par : Pierre NOËL | 27/08/2014

On peut faire l'hypothèse dans un monde où les Médias sont devenus des instruments du (des) pouvoirs si la couverture ou le soutien d'al-Jazira aux révolutions arabes Tunisie, Egypte,etc, est un leurre pour nous naïfs et gentils occidentaux. Combien de mes amis se sont réjouis de ces dites "Révolutions" qui devaient libérées les peuples !. Daladier en revenant de la signature des accords de Munich avec Hilter, Mussolini et Chamberlain pour "régler la crise" des Sudètes pensait qu'il serait hué par le Peuple Français, puisqu'il pliait devant les revendications d'Hitler... ce fût tout le contraire, en France au retour de Daladier ce fût fêtes, bals , la paix était gagnée !... Daladier aurait dit « Ah les cons ! S'ils savaient ! »...

Je trouve cette phrase très d'actualité, car qui pouvait bien prendre la place des potentats tunisiens, égyptiens, etc.. si ce n'était les islamistes.. Personnellement lors des révolutions arabes je ne me suis pas réjouis...

La couverture d'al-Jazira des "rébellions arabes" en tunisie, egypte, etc.., ne fait pas de doute. Un travail à "l'occidental" pour mieux infiltrer les esprits occidentaux.. Mais lorsqu'il s'agit (ou s'agissait) de couvrir les rébellions arabes du Bahreïn, ou de dénoncer "l'esclavagisme" en cours au Qatar, qu'elles ont été les couvertures de al-Jazira ?

La Guerre médiatique précède toujours celles du terrain, des souffrances et du sang.
Comment disait-il Daladier déjà à son retour de Munich ?
« Ah les cons ! S'ils savaient ! »

Écrit par : Lionel | 27/08/2014

CQFD

Merci Père Noël de corroborer mes propos de façon si édifiante.

Faut il préciser que je veux tuer personne et que j'ai rien contre les athées, au contraire ceux-ci sont souvent plus tolérants que les croyants et vous êtes donc l'exception qui confirme la règle...

Écrit par : Vincent | 28/08/2014

Salut a tout les islamophobes

nous a Genève on a calvin qui a envoyé des centaines de personnes au buché
qui a fait fuir de intellectuel ....
est pourtant il trône dans notre ville...
la suisse fait fondre l'or du Congo 4 millions de morts

madame je vous souhaite pas de me croiser dans la rue
vous allez beaucoup trop loin dans la haine est la division

la haine le racisme ne sont pas raciste
il tue tout le monde
je vous laisse mon adresse ip j’espère que vous allez porter plainte

j’espère que je nous vous croiserez jamais !
Ça ce passera très mal
CA SUFFI LA HAINE ENTRE LES PEUPLES PAS DE PAIX ENTRE LES CLASSES

BOURGEOISE

mon dernier passage sur votre blog le prochain j’espère sur votre corps
l’islamophobie ce n'est pas un droits mais un crime
vous valez pas mieux que les islamistes qui coupe des têtes
si un jours un de ses porc pose une bombe dans notre ville
on pourra vous dire Merci a vous et nos autorité qui laisse un blogue pareille qui pousse a la haine
les mots peuvent aussi tués et c'est exactement ce que vous faite .
A Bientôt
regarde bien mon lien mon orthographe je ne rigole pas
on va s'occuper de vous
la rue est a nous

les athées : des personne qui ce réserve le choix de changer d'avis avant le grand déparT des faut cul

NI DIEU NI MAITRE

Écrit par : AZT | 28/08/2014

"Ils détiennent La vérité et ils savent ce que nous pauvres béotiens (à leurs yeux) nous ne comprendrons jamais...."

Le temps est maintenant révolu où des intellectuels pouvaient absorber la totalité des connaissances de leur époque. Nous sommes tous des ignorants dans de nombreux domaines. Mais il faut une sorte d'ignorance particulière, et surtout volontaire, pour affirmer son point de vue dans les domaines que l'on n'a pas étudiés, pour intervenir de manière à la fois péremptoire et insultante sans connaissances du sujet traité ni la moindre intention d'en acquérir.

Écrit par : Alain Jean-Mairet | 28/08/2014

Ce commentaire MENAçANT de AZT, devrait attirer l'attention du modérateur de ce site.

"mon dernier passage sur votre blog le prochain j’espère sur votre corps"

"A Bientôt
regarde bien mon lien mon orthographe je ne rigole pas
on va s'occuper de vous
la rue est a nous "

Hé bien! Cela va loin? Ce sont là des menaces - même de mort - très graves qui relèvent du pénal!

"les athées : des personne qui ce réserve le choix de changer d'avis "avant le grand déparT des "faut cul"

Qu'est-ce à dire? AVANT Le GRAND DEPART de QUELS "faut cul" il s'agirait et d'OÙ? de SUISSE?

AZT, vous êtes en Suisse? À Genève, ou bien?

Écrit par : Patoucha | 28/08/2014

Donc Alain Jean-Mairet si je comprends bien, seuls ceux qui ont étudié à fond la religion musulmane ont le droit de s'exprimer sur le blog pseudo visionnaire de M.V.
Intéressant ! Dans le genre sectaire et élitiste...

Quoi qu'il en soit (et cela répondra à la question sur mes motivations) personnellement en tant que protestant, je suis animé par des valeurs tels que l'Amour, la Liberté et l'Espérance.

Et si c'est au nom de la première que le mépris pour celles et ceux qui ont des convictions différentes m'insupporte, c'est au nom de la dernière que je veux croire que vous avez tort de nier la possibilité d'un nécessaire schisme au sein de la religion musulmane...

Quant à la deuxième, c'est parce qu'elle est partout en danger que je me permets de dénoncer tout ce qui ressemble de loin ou de prêt à de l'intolérance. Que cela soit chez les fondamentalistes en tout genre ou chez tout ceux qui sont convaincus de détenir une vérité quelconque... et qui, par conséquent, se sentent en droit de nous expliquer comment penser et agir !

Écrit par : Vincent | 28/08/2014

"je veux croire que vous avez tort de nier la possibilité d'un nécessaire schisme au sein de la religion musulmane..."

La religion musulmane a déjà connu de très nombreux schismes. Le premier est d'ailleurs censé être apparu dès la mort du prophète, avec la question de sa succession, et a donné lieu à l'une des guerres les plus durables de l'histoire connue. Peut-être en avez-vous entendu parler? Les sunnites et les chiites? En fait, la production de schismes est une sorte de spécialité de l'islam. Mais cela n'en a guère amélioré les conditions cadre.

"(...)je me permets de dénoncer tout ce qui ressemble de loin ou de prêt à de l'intolérance."

Par exemple l'intolérance des lois musulmanes millénaires sur l'apostasie, la dhimma, l'esclavagisme, le traitement des femmes? Non?

Écrit par : Alain Jean-Mairet | 28/08/2014

Mais oui, bien entendu !

Écrit par : Vincent | 28/08/2014

Vous pourriez un peu développer, pour voir?

Écrit par : Alain Jean-Mairet | 28/08/2014

@Alain Jean-Mairet

C'est quoi un examen ? Non mais vous vous prenez pour qui ?

D'autant que je vous ai déjà expliqué que mes commentaires n'ont pas pour but de défendre qui que ce soit mais bien d'exprimer mon dégout face à ce mépris et cette haine sous jacente qui suinte dans les différents textes et commentaires de M.Vallette et de ses disciples.

Loin de moi l'idée de soutenir les bargeots extrémistes islamistes mais bien de combattre votre conviction (tellement simpliste) voulant que tous les musulmans sont à mettre dans le même panier.

Voilà, sur ce, cela sera mon dernier message car contrairement à vous et à vos petits camarades, j'ai d'autres .... passions !

Écrit par : Vincent | 29/08/2014

Oui, comme si souvent, il y a ce qu'on dit, et puis il y a ce qu'on fait.

TOUS les musulmans, quoi qu'ils disent, contribuent, par le fait de se soumettre à l'islam, à la diffusion et à la crédibilisation d'une religion qui prône, depuis plus de mille ans, le suprématisme, la guerre idéologique, le massacre des civils et des prisonniers, la torture à mort, l'assassinat des opposants politiques, la ségrégation sociale, le viol, l'asservissement et la vente des captives, notamment.

Le faire mais en taire les implications et prétendre qu'on pense le contraire, pour certains, ça va très bien. Mais constater ces faits à haute voix, là c'est trop, c'est barge, c'est extrémiste.

Écrit par : Alain Jean-Mairet | 29/08/2014

Ce complice et collabo est un obligé de l'islam à cause de la croyance aux fables.
Pourquoi traîne-t-il sur les blogs? Comme les autres, à des fins de propagande aux seigneurs.

Écrit par : Pierre NOËL | 29/08/2014

Oups !

Les pendules sont remises à l'heure !




http://guymettan.blog.tdg.ch/archive/2014/08/29/faut-il-maudire-al-jazeera-259246.html

Écrit par : Vincent | 29/08/2014

On a d'autres passions, mais pas de parole!

"et cette haine sous jacente qui suinte dans les différents textes et commentaires de M.Vallette et de ses disciples. "

Vous préférez sans doute la haine criante contre Israël/les Juifs qui suinte dans les différents textes et commentaires des blogs pro-hamas de Thévoz & C° ?!
Vous devriez vous relire avant de poster vos commentaires. Vous n'assumez pas vos écrits!

Écrit par : Patoucha | 30/08/2014

Oups! Etonnante la réponse à Mme Vallette?!!!!!!!!!

"...des mouvements islamistes qui ont été démocratiquement élus comme ce fut le cas en Tunisie, en Egypte ou à Gaza en 2007 avec le Hamas."

Il est de mode aujourd'hui en Suisse d'être pro-islamistes!

La Qatar entretient le terrorisme et Al Jazira est sous sa coupe! C'est vrai qu'il s'est proposé de financer la "Traversée de la rade"......!

Écrit par : Patoucha | 30/08/2014

Guy Mettan ne se décidant pas à poster ce commentaire, je vous en fais profiter. Nous nous connaissons depuis longtemps, puisqu'il fut mon rédacteur en chef à la Tribune de Genève (plutôt bon d'ailleurs):

"Ce n’est pas d’hier qu’Al-Jazeera est accusée de soutenir les Frères musulmans, comme les soutient son bailleur de fond, l’émir du Qatar. Le premier directeur de la chaine avait été Frère musulman et en restait proche. Et dès ses débuts, le lien très étroit de cette TV avec Al Qaradawi, de même que son émission «La charia et la vie» indiquaient ses limites idéologiques. Je te rappelle que ce cheik a regretté que Hitler n’ait pas fini le travail avec les juifs et souhaité que les musulmans le fassent. Son livre, « Le licite et l’illicite en islam », montre quels sommets d’intolérance, de fanatisme et de haine il peut atteindre. Ce sont ces discours -souvent en pire- qu’il servait.

Ce serviteur d’Allah -ami de Tariq Ramadan- est une star chez les sunnites d’ici et d’ailleurs. Et durant des années, il fut une star d’Al Jazeera où il semble que sa femme était par ailleurs membre du conseil d’administration.
Sur un article de mediapart (mars 2010), on peut lire les paroles d’un tunisien militant pour la démocratie : « …(A-Jazeera) est devenue une chaine affiliée à une certaine organisation politique, idéologique et religieuse (Les Frères musulmans) dont elle cherche à diffuser les valeurs auprès du public arabe. » Et d’affirmer qu’elle a été détournée. http://blogs.mediapart.fr/edition/mediterranee/article/250310/al-jazeera-et-les-freres-musulmans-un-melange-explosif
Les limites de cette ouverture d’Al-Jazeera se sont aussi manifestées cette même année 2010 lorsque cinq présentatrices vedettes ont démissionné suite aux pressions qu’elles subissaient pour se couvrir selon les canons de la mode islamique.

Le Centre de recherches sur le terrorisme affirme en juillet 2011, que la plupart des journalistes de la chaine sont proches des Frères musulmans et qu’elle «sert même de caisse de résonance à la propagande d’Al-Qaïda.»

Enfin, son soutien aux Frères musulmans s’est manifesté -conformément aux positions du Qatar- en Lybie, en Egypte et surtout en Syrie. Voir l’excellent papier de Sultan Al Qassemi en août 2012 dans slate.fr :
http://www.slate.fr/story/60463/al-jazeera-defaite-information-arabe

Et je te rappelle la devise de ces Frères qui ont créé un innommable bordel islamiste dans tout le monde musulman et en Occident: «Dieu est notre but, le prophète notre chef, le Coran notre constitution, le djihad notre voie, le martyr notre plus grande espérance».

Ces phrases résonnent de manière particulière lorsqu’on pense à l’Irak aujourd’hui, ne penses-tu pas?

Quant au poste de Souag , mille excuses. Mes vérifications n’étaient apparemment pas suffisantes. Je précise enfin que ce n’est ni sa présence, ni sa participation au débat qui me gênent, mais le statut de «co-organisateur» de la soirée. La presse libre (on veut le croire) est ainsi invitée par le tandem «Club de la Presse/Al-Jazeera».

Écrit par : Mireille Vallette | 30/08/2014

Donc on est d'accord, vous et bles autres collabos et ignorants vous assurez la promotion des criminels "frères musulmans" comme d'autres ont fait la promotion du nazisme n'est-ce pas?

Tiens, vous ne répondez pas à Alain Jean-Mairet avec des arguments étayés? Vous êtes d'accord avec lui? La pompe est vide ou elle est HS?

Écrit par : Pierre NOËL | 29/08/2014

TOUS les musulmans, quoi qu'ils disent, contribuent, par le fait de se soumettre à l'islam, à la diffusion et à la crédibilisation d'une religion qui prône, depuis plus de mille ans, le suprématisme, la guerre idéologique, le massacre des civils et des prisonniers, la torture à mort, l'assassinat des opposants politiques, la ségrégation sociale, le viol, l'asservissement et la vente des captives, notamment.

Monsieur Jean-Mairet, on est tous fasciné par votre grande connaissance de la religion musulmane. Vous avez sans doute beaucoup étudier la question pour développer une pensée si riche et nuancée, fondée sur des faits incontestables. Je suis malheureux que malgré votre connaissance encyclopédique vous deviez vivoter en traduisant des manuels d'aspirateurs. Cette une terrible injustice. Je suis certain que Madame Valette qui partage avec vous la même compétence académique pourrait vous trouver une poste de gardien de parking. Vous devez encore vous perfectionner.

Écrit par : Anastase | 29/08/2014

@Patoucha

Et pourquoi, je préfèrerais une haine à une autre ?
Toutes les manifestations de haine me sont insupportables et m'effraient....

S'il y avait d'un côté les gentils et de l'autre les méchants ça serait certes plus simples
sauf que la réalité de notre monde est pas mal plus compliquée. Non ??

Écrit par : Vincent | 30/08/2014

Pourtant vous en préférez une qui ne semble pas vous effrayer autant que vous le dites! Je ne vous ai pas vu intervenir chez Demir Sönmez, Thévoz, pour lui signifier votre frayeur quant à ses billets haineux.....

Désolée, Vincent - maintenant, je sais à qui je m'adresse, car il semblerait qu'un autre "vincent" est dans la course aux commentaires, à moins que vous ne les signiez avec un grand ou un petit v... - mais, il n'en reste pas moins, que vous êtes en contradiction avec vous-même!

Écrit par : Patoucha | 30/08/2014

Dernière minute! Guy Mettan m'informe par messagerie de la raison pour laquelle il n'a pas passé mon commentaire:

"Je n'ouvre pas de polémique sur mes blogs. Tu as donné tes arguments et j'ai donné les miens, ça suffit pour moi."

Écrit par : Mireille Vallette | 30/08/2014

Je viens de recevoir ma taxation définitive pour 2013.
Revenu imposable: canton/commune: 114'700; impôt fédéral direct: 122'000

Mais même si j'étais gardien de parking, cela n'enlèverait ni n'ajouterait rien à la qualité ou à la médiocrité de mes arguments. Je maintiens donc que

TOUS les musulmans, quoi qu'ils disent, contribuent, par le fait de se soumettre à l'islam, à la diffusion et à la crédibilisation d'une religion qui prône, depuis plus de mille ans, le suprématisme, la guerre idéologique, le massacre des civils et des prisonniers, la torture à mort, l'assassinat des opposants politiques, la ségrégation sociale, le viol, l'asservissement et la vente des captives, notamment.

Écrit par : Alain Jean-Mairet | 30/08/2014

Mais on peut nuancer, bien sûr. Ainsi les musulmans non pratiquants, c'est-à-dire qui ne s'abaissent pas, notamment, à se rappeler 17 fois par jour au moins, en état de prière, que les juifs sont maudits par dieu et les chrétiens égarés, génèrent sans doute moins de mauvais sang:

http://www.blog.sami-aldeeb.com/2014/08/29/al-fatiha-1er-chapitre-du-coran-incite-a-la-haine/

Écrit par : Alain Jean-Mairet | 30/08/2014

Bravo et merci ! Tout est dit dans les dernières lignes et c'est dommage que Guy Mettan ait accepté de se prêter à ce jeu. Mais il n'est pas le seul à faire des courbettes devant l'Emir du Qatar...

Écrit par : michael | 30/08/2014

Madame Valette, je vous remercie d'avoir publié la réponse que vous avez reçue de Mettan, elle est édifiante.

A mon tour de vous offrir une perle que j'ai, tout banalement, extraite de Wikipédia :

"Ancien journaliste, Guy Mettan est auteur de plusieurs articles apparus dans la presse suisse et a participé dans le cadre de travaux de l'UNESCO dans lequel il a proposé de créer un serment déontologique des journalistes."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Mettan

Le serment d'hypocrite, je présume ?

Écrit par : Giona | 30/08/2014

Savoureux, merci!

Écrit par : Mireille Vallette | 30/08/2014

Tout s'explique!

Écrit par : Pierre NOËL | 30/08/2014

Les commentaires sont fermés.