25/04/2015

Pierre Weiss: le cœur, la tête… et Israël

La maladie a vaincu après bien des espoirs et des désillusions que beaucoup d'entre nous ont partagés. J'ai connu Pierre très tôt, puis très tard. Nous avons grandi dans le même village, Soral, à vrai dire sans beaucoup de contacts. Je l’ai retrouvé des décennies plus tard à la LICRA, début d’un combat commun. J’en menais déjà un autre, contre l’islam obscurantiste. J’ai rejoint sa cause, il a rejoint la mienne.

IMG_1784.JPGAvec lui, j’ai fait de l’auto du futur et du chameau du désert, nous avons ensemble écouté les coyotes du Neguev. Je l’ai vraiment connu en 2011 durant ce voyage studieux et passionnant organisé par Suisse-Israël. A la première visite, au cimetière de Zichron Ya’akovm où reposaient sous une pluie battante les premiers pionniers, il m’a offert son parapluie. Et s’est retrouvé trempé jusqu’aux os. J’ai commencé à beaucoup l’apprécier.

Nous avons découvert ensemble les contrastes de cet incroyable pays, des vives collégiennes arabes aux sinistres ultraorthodoxes, de la multinationale Intel au resto-théâtre des sourds-muets, de la technologie du goutte à goutte à l’activiste sociale…

Durant une fraiche soirée, dans un camp écologique du Néguev.

Nous avons ri dans ce parc solaire où une fière animatrice tentait de nous montrer les potentialités d’un soleil qui n’a jamais voulu collaborer. Curieux de tout, polyglotte accompli, Pierre n’était jamais en mal de questions.

Israël… Il s’est lancé avec un engagement exceptionnel dans ce combat, le plus ingrat de cette sombre planète. Il a été magnifique! Son enthousiasme, sa faculté d’utiliser ses réseaux ont été des alliés précieux. Il a mis tout son pouvoir de conviction dans cette bataille, celle, me semble-t-il, qui lui était la plus chère. Il a été un relais précieux pour ce pays qui en a si peu. Les amis d’Israël lui ont mille fois témoigné leur reconnaissance.

Dans ce combat-là, trouvera-t-on un autre Pierre?

Au comité Suisse-Israël de Genève qu'il présidait, j’ai pu admirer son incroyable énergie, son amour des gens, de la vie, des rires partagés, sa générosité, sa faculté de prendre des décisions rapides et sûres. Sortant d’une commission pour entrer dans une autre, jamais avare de son temps et donc toujours en retard. Seul l’opéra ou le concert l’accueillaient à l’heure.

Modèle d’humanisme, tolérant, cultivé, toujours prêt à discuter, il aimait le combat sans l’hostilité, le débat sans l’insulte. Ce n’est qu’à la radio que je le trouvais parfois rigide. Dans la réalité, il cherchait toujours à concilier.

Nous nous sommes aussi rejoints lorsqu’il a lancé l’idée d’interdire le foulard islamique à l’école. Polémiques, documents rares, infos spéciales: nous avons comploté, entre sérieux et rires. Ce combat, il l'a mené avec son épouse Laura qui n’était pas la moins convaincue.

Pour lui, j’espère que nous la lancerons, cette initiative. Je me promets en tout cas qu’un de ces jours, je tenterai de mener cette lutte. Et j’aurais voulu que depuis sa nouvelle adresse, il puisse en savourer la victoire.

A Laura et à ses enfants, je souhaite beaucoup de courage dans ce terrible deuil. Ils ont eu un conjoint et un père exceptionnel, et en cela, malgré cette disparition prématurée, le destin ne les aura pas trop lésés.  

13:07 | Lien permanent | Commentaires (10) | |  Facebook | | |

Commentaires

Très vrai !

Il était brillant, chaleureux, et juste dans ses combats.

J'aurais tellement voulu le connaitre plus.

Je me souviens dans une des conférences-débats, où il faisait face avec courage aux paroles assassines et perverses;

paroles qui ont du l'atteindre au plus profond de lui-même;

cette même conférence-débat où j'ai rejeté avec force de tels propos, car ils étaient mensongers, injustes.

Le combat de Pierre était difficile et rude.

Je veux participer au maintien de sa Lumière afin qu'elle continue à nous éclairer.

De tout coeur avec Laura, ses enfants .. et Pierre.

claudine b

Écrit par : claudine b | 25/04/2015

Un souvenir écrit après avoir revêtu ma casquette de militant LGBT: lors d'une cérémonie à la mairie de Genève début 2007, à laquelle les Autorités de la place avaient été invitées par PinkCross. Pierre Weiss a été un des deux seuls politiciens à venir féliciter, avec chaleur, le premier couple gai qui se partenariat (selon la loi fédérale). Vu son emploi du temps chargé, au-delà de l'ouverture et de la tolérance, je l'ai d'abord perçu comme un signe de générosité.

Écrit par : Jean-Paul Guisan | 25/04/2015

Mes sincères condoléances à sa famille.

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 26/04/2015

"je l'ai d'abord perçu comme un signe de générosité." En sortant du cas de Pierre Weiss, on aurait tout aussi bien pu y voir de l'opportunisme. C'est tout le problème avec les politiciens...

Écrit par : Géo | 26/04/2015

"Noua sommes à Dieu et c'est vers Lui que nous retournons" qui que nous ayons été...

Nous présentons toutes nos sincères condoléances à la famille de Pierre Weiss et nous les assurons de toute notre sympathie et notre compassion...

Oui, il n'a jamais eu un mot gentil à l'égard des musulman(e)s et de l'islam qu'il accusait de tous les maux de l'Humanité et du monde.

Lors de sa longue maladie ne sait-il jamais demandé s'il ne s'était pas trompé sur celles et ceux qu'il incendié du feu de sa politique?

On ne le saura jamais à moins qu'il ait fait des confidences à celles et ceux qui partageaient la même même haine.

Même s'il ne nous a pas laissé vivre en paix pour nourrir sa politique, nous,nous lui pardonnons du fond du coeur et lui disons repose en paix.

Écrit par : Liberté chérie | 26/04/2015

@ Liberté moisie

Comme d'habitude, ça commence gentiment. Et l'insulte suit.

"Oui, il n'a jamais eu un mot gentil à l'égard des musulman(e)s et de l'islam qu'il accusait de tous les maux de l'Humanité et du monde."

Un exemple SVP???

Pour vous arracher à vos propos de caniveau, je vous invite à lire ce texte si ce n'est déjà fait:

http://pascaldecaillet.blog.tdg.ch/archive/2015/04/25/pierre-weiss-chaleur-et-lumiere-266675.html

Écrit par : Mireille Vallette | 26/04/2015

Mes condoléances à tous ses proches.
@liberté chérie: un mot gentil aux musulmans pour dire comment il appréciait le massacre et l'égorgement des Juifs et des Chrétiens depuis l'an 622?

Écrit par : freemind | 26/04/2015

Nous nous demandons où Mireille a-t-elle lu une insulte?
Notre propos n'est que miséricorde et pardon.
Quant à Freemind, il ou elle devrait réviser l'Histoire pour se rendre compte de l'énorme ignorance dont il est victime.
En ce qui concerne Pascal Décaillet il n'est pas de celles et ceux qui ont été méprisés et diabolisés par "l'humaniste" dont il fait l'éloge.

Il n'y a que celles et ceux que la violence et la méchanceté des mots brûle qui sont en mesure de se faire une idée sur ceux qui les prononcent, n'est-ce pas Mireille?

Il faut le pleurer si vous voulez c'est tout à fait légitime, mais n'oublier pas celles et ceux qui sont au fond de la mer Méditerranée à cause de l'injustice et de la tyrannie qu'ils ont essayé de fuir et de certains discours racistes que l'on entend par ici de la part de ces inhumains qui veulent transformer l'Europe en forteresse infranchissable.

Écrit par : Liberté chérie | 26/04/2015

"Nous nous demandons où Mireille a-t-elle lu une insulte?

Vous vous fichez du monde là!

"Notre propos n'est que miséricorde et pardon."

Le pardon, vous? Alors que vous êtes plein de haine des deux religions bibliques, desquelles vous vous êtes , sans scrupules aucun, appropriés les prophètes? Haine qui vient de votre "grosse frustration de n'avoir pas été élevé au rang d'héritier légitime" dixit Salem Ben Ammar) malgré vos élucubrations sur Dieu qui les aurait reniées.

Je reprends ces lignes de Salem Ben Ammar qui nous dit:

"Leur hantise obsessionnelle, ce sont les religions bibliques. Tant qu’elles existent, l’islam ne peut se prévaloir du statut de religion à part entière. L’islam, tout en prétendant s’inscrire dans la continuité du judaïsme et du christianisme, n’a jamais été reconnu en tant que tel par ses deux prédécesseurs."

"Le massacre de la tribu juive des Banu Qoraydha en est la parfaite illustration. En effet, elle a été massacrée à cause de son refus de faire allégeance au prétendu messager de Dieu."

"L’islam peut toujours s’autoproclamer comme ce qui se fait de mieux sur terre, dire que l’Ancien Testament a annoncé son arrivée, et déverser son flot de haine sur eux, cela n’y change rien : il n’est pas une religion biblique."

"S’en revendiquer est une chose, ne pas être reconnu en est une autre."

http://www.dreuz.info/2015/04/arretez-de-rever-les-attentats-cest-lislam-en-guerre-sainte-contre-la-france-chretienne/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29

"Quant à Freemind, il ou elle devrait réviser l'Histoire pour se rendre compte de l'énorme ignorance dont il est victime."

Freemind n'a pas besoin de revisiter l'histoire pour dénoncer des vérités, contrairement à vous qui versez dans la mauvaise foi qui vous colle à la peau!

"... mais n'oublier pas celles et ceux qui sont au fond de la mer Méditerranée à cause de l'injustice et de la tyrannie qu'ils ont essayé de fuir et de certains discours racistes ..."

Rhooooooo! Vous parlez des chrétiens jetés à la mer par les musulmans? Parce que pour les autres, ce sont vos guerres fratricides qui les font fuir.... quand ils ne sont pas envoyés exprès pour inonder l'Europe!Ceux qui sont restés au pays, disposent-ils de 1.500 à 2.000 euros? Ce qui est le cas de chaque immigré qui embarque. Dixit Manon Schick: Infrarouge "Drames en Méditerranée: tous coupables?"

Est-ce " l'injustice et de la tyrannie..et de certains discours racistes.." qui ont fait plus de 210 000 morts en Syrie?, ceux du Yemen et j'en passe..

" de la part de ces inhumains qui veulent transformer l'Europe en forteresse infranchissable."

Parce que l'Arabie Saoudite, serait une frontière franchissable? Pourquoi ne pas "envoyer".... ces immigrés dans ce grand pays FRÈRE très RICHE?!

"Il faut le pleurer si vous voulez c'est tout à fait légitime"

Et maintenant, je vous somme d'arrêter de parler de feu Monsieur Pierre Weiss, que vous insultez avant même d'être enterré. Son décès est une insulte dans votre bouche!

Avec tout mon mépris

Patoucha

Écrit par : Patoucha | 27/04/2015

@Liberte chérie: il me semble pour reprendre vos mots que "tous ceux qui sont au fond de la Méditerranée" ne fuyaient t-il pas leurs propres frères en islam qui sèment la terreur dans une bonne partie de l'Afrique en tuant quelques autres chrétiens au passage qui partageaient leur exode. Je ne partageais pas les opinions politiques de P. Weiss mais je sais que c'était un homme qui refusait cette violence. Alors laissons le reposer en paix sans commentaires douteux.

Écrit par : grindesel | 27/04/2015

Les commentaires sont fermés.