16/03/2017

La clinique interdit les nus pour complaire à sa clientèle arabe

Le peintre Jean-Blaise Evêquoz était invité à exposer ses œuvres à la clinique de Genolier. Surprise: au moment de la pose, le responsable le prie de reprendre de nombreuses toiles.


genolier,nus,evêquoz

La veille du vernissage de son exposition, le 23 novembre, le Valaisan Jean-Blaise Evêquoz procède avec des ouvriers à l’accrochage de ses toiles dans la très chic Clinique de Genolier, un hôpital privé situé entre Lausanne et Genève.

Le peintre remarque une femme couverte d’un foulard islamique qui observe les opérations d’un regard noir. Peu après, on lui demande de retirer les toiles de nus. Il demande à parler à l’un des directeurs, Alexander Feij. Celui-ci lui explique: «Nous avons une clientèle arabe qui ne supporte pas ce genre d’œuvres. Certains se sont plaints.» Et de prier l’artiste de reprendre la moitié des toiles et gravures, dont ses deux pièces principales.

C’est une de mes connaissances qui m’a récemment raconté cet épisode. Contacté, l’artiste confirme l'épuration artistique. «J’ai été choqué. Je suis contre tous les extrémismes religieux, genolier,nus,evêquozdont celui-là. Mais c’est un lieu privé et ce genre de clientèle paie cher, la direction peut faire ce qu’elle veut. Le lendemain, la clinique m’a appelé pour être sûre que je ne ferai pas d’esclandre, ce que j’ai confirmé. Si c’était un établissement public, j’aurais vivement réagi.»

La version d’Alexander Feij est tout autre. Ce n’est pas le moins du monde à cause de sa clientèle arabe qu’il a demandé à retirer ces œuvres! «Nous exposons gratuitement des artistes. Nous voulons d’une part que les œuvres nous plaisent, d’autre part qu’elles ne choquent et ne dérangent pas nos patients et résidents.» Le directeur insiste sur le fait que onze personnes âgées vivent à l’année dans l’établissement.

«Monsieur Evêquoz est arrivé, je n’avais pas vu toutes ses œuvres. Il y avait énormément de nus. Afficher des femmes nues à tous les étages, nous n’avons pas jugé ça adéquat. Mon rôle est que ces expositions plaisent au plus grand nombre, aux diverses sensibilités étrangères, et notamment aux personnes qui vivent ici à l’année. Nous n’avons eu aucune plainte de patients. Et nous avons tout de même gardé des tableaux de nus. Nous avons discuté, Monsieur Evêquoz et moi, le coktail a eu lieu, tout s’est bien passé.»

genolier,nus,evêquoz«Tout s’est bien passé parce que j’ai fait le poing dans ma poche, rectifie Jean-Blaise Evêquoz. Et il n’est resté aucune toile de nu. Même mes gravures, plutôt abstraites, ont été interdites. Une ou deux, j’aurais pu comprendre, j’aurais dit OK, mais la moitié…»

Monsieur Feij n’avait peut-être pas vu toutes les œuvres, mais le médecin responsable des activités culturelles (absent le jour de la pose), les avait lui-même choisies: «Il est venu dans mon atelier les sélectionner avec moi. Et il a voulu à tout prix un grand tableau, difficile à placer. Il en a fait photographier un détail pour le carton d’invitation.» Le détail est resté, l’œuvre avait disparu.

Céder à la pudibonderie islamique pour des clients qui paient de 30'000 à 50'000 francs par mois, apparemment, ça vaut le coût! Et pour ce prix-là, pourquoi ne pas fournir, outre le kit Coran-hallal-tapis de prière, probablement déjà proposé, l'option infirmières et doctoresses en foulard?

genolier,nus,evêquoz

Toutes les œuvres de ce post ont subi la censure.

L’exposition dure jusqu’au 28 mars. Rue du Muids 3, 1272 Genolier.

16:46 Publié dans Islamisation, Suisse | Tags : genolier, nus, evêquoz | Lien permanent | Commentaires (30) | |  Facebook | | |

Commentaires

Sans ces actes de censure, les toiles de cet artiste auraient probablement été inaperçues. Qu'il tente de la faire accrocher aux murs des HUG ou du CHUV, probablement plus permissifs :-) !

Ces oeuvres me plaisent beaucoup.

Écrit par : jaw | 16/03/2017

Répondre à ce commentaire

http://auto-divertisseure.com/2016/08/18/femme-couvre-tes-genoux-immediatement/
Faut-il en déduiire que la Clinique de Genolier ne s'associera pas à la Journée mondiale sans culotte, qui se déroulera le 22 juin 2017 (voir «https://www.facebook.com/events/1174019382667513/»).

Écrit par : Mario Jelmini | 16/03/2017

Répondre à ce commentaire

Mais tous ont chez eux une copie de "l'origine du Monde" de Courbet!

Écrit par : Degoumois Dominique | 16/03/2017

Répondre à ce commentaire

Quand je dis que la Suisse rattrape toujours - avec retard- la France.......

Écrit par : Patoucha | 16/03/2017

Répondre à ce commentaire

@Patoucha, qui dit:""Quand je dis que la Suisse rattrape toujours - avec retard- la France..."
Pas sûr ce que vous dites. En tout cas, si on se fie à vos écrits, personne ne vous rattrapera dans la médiocrité.

Écrit par : Charles 05 | 18/03/2017

Soumission !!!

Écrit par : norbert maendly | 17/03/2017

Répondre à ce commentaire

Faut savoir ce qu`on veut. Si c`est le fric des rois du pétrole qui viennent soigner leurs bobos chez nous, autant ne pas froisser leur sens de la pudeur. Apparemment, la clinique sait ce qu`elle veut, il n`y a pas de quoi en faire une crise d`hystérie.

Écrit par : jean jarogh | 17/03/2017

Répondre à ce commentaire

Il n'y a pas que cette clinique. Plus près de chez nous c'est Onex qui cherche a cacher les femmes en maillots de bains et c'est uniquement pour cette raison que la mairie de gauche désire détruire la pataugeoire placée près des futurs bâtiments qui recevront 200 migrants musulmans et la remplacer par une fontaine. On prétend qu'il y a un risque d'accident pour les enfants (43 ans sans soucis) mais c'est faux, c'est uniquement pour faire plaisir aux musulmans et brimer les citoyennes !!

Écrit par : Gedeon Teusmany | 17/03/2017

Répondre à ce commentaire

Décidément, jean jarogh tient vraiment à être reconnu comme un de ces innombrables "idiots utiles" de l'islam. Les sanas et les hôtels davosiens des "années sombres" savaient sans doute aussi ce qu'ils voulaient en s'adaptant alors aux exigences nazies de leurs clients allemands. Pas de quoi, effectivement, en faire une crise d'hystérie. Hystérie que je peine d'ailleurs à dégotter, tant chez Mireille Vallette que chez l'artiste concerné. Il est vrai que contrairement à d'autres, je m'efforce de lire les lignes plutôt qu'entre elles.

Écrit par : Normandy | 18/03/2017

Répondre à ce commentaire

Me semble que votre haine pour l`Islam vous aveugle. Semblez ignorer que les religions chrétienne et juive pronent aussi la pudeur en publique. Pour ce qui est du nazisme, vous etes a coté de la plaque également: du mauvais coté il y avait alors des généraux chrétiens et meme d`ascendence juive mais pas de musulmans. Trop de haine dans le coeur finira par vous mener chez le cardiologue, si vous n`y prenez garde et vous risquez alors de vous retrouver dans une salle d`opération aux murs sans images affriolantes.

Écrit par : jean jarogh | 18/03/2017

Certes, les religions chrétienne et juive prônent aussi la pudeur en public, mais elles ne prétendent plus transformer les sociétés européennes et celles-ci se sont affranchies de ces dogmes. Aujourd'hui, certains acteurs (les plus lâches et les plus vénaux) se soumettent aux dogmes religieux les plus envahissants qui sont actuellement, pardon de le rappeler mais c'est ainsi, ceux de l'islam.

Et pour ce qui est de l'absence de généraux musulmans nazis en Europe dans les années 40, un peu de logique: il n'y avait pas de généraux musulmans tout court en Europe à l'époque.

Écrit par : Laurence | 18/03/2017

Répondre à ce commentaire

Ce qui est un dogme pour vous Laurence est un précepte de vie pour d`autres. Moi-meme qui ne suis point religieux, trouve bien plus sympathique la pudeur que l`exhibition. Maintenant que vous pensez etre affranchie des dogmes, pourquoi ne pas peaufiner votre capacité de tolérance envers les croyances des autres?

Écrit par : jean jarogh | 18/03/2017

@Jean Jarogh,
D accord avec vous sur ce point.
L hypocrisie règne car si la "patientèle musulmane" riche boude et boycotte cette Clinique, entre autres, les cris d orfraie plumée vive du manque à gagner (fric) ne vont pas manquer de pleurer misère. Voire même que si une Clinique quelconque vire du personnel vers le chômage. On avait entendu cet été le "drame" qui a touché Genève et ses Fêtes d Août et du post-Ramadan car la clientèle en question (avec ou sans autant burqa que burkini...) a boudé Genève...Il faudrait savoir ce qu'on veut avant de donner des leçons de morale par dessus la cuisse. Autres leçons de morale seraient les bienvenues comme peut être Lafarge la française et Holcim la suisse qui n auraient pas dû collaborer avec Daech en Syrie. Daech qui est soutenu par la Saoudie, le Qatar, le Sultan du Bosphore et Al Nosra/Al Qayda qui fait du "bon boulot" en Syrie selon les "Honnêtes" Sieurs Fabius et Hollande.

Écrit par : Charles 05 | 18/03/2017

Répondre à ce commentaire

C`est juste, Charles. J`ajouterais qu`il ne faut pas mettre tout dans le meme sac. Les rois du pétrole prechent souvent l`eau et boivent le vin, je le sais d`expérience personnelle mais ils ne sont pas l`Islam et meme parmi eux il y a des croyants sinceres.

Écrit par : jean jarogh | 18/03/2017

@Jean Jarogh,
Merci pour votre réponse.
Juste, je suis Charles 05 et je n ai rien contre @Charles que je respecte souvent ses écrits.

Écrit par : Charles 05 | 18/03/2017

jean jarogh,

Vos lignes, en pensant à d'autres me concernant, ne prêtent-elles pas à sourire?

On peut apprécier ou pas forcément ce que présenté en fait d'art.

Mais la personne couverte d'un foulard islamique qui observe les opérations d'un regard noir fonde l'article de Madame Mireille Vallette.

Il y a quelques années responsable d'un centre de contact pour personnes en recherche d'emploi pendant les vacances d'été je me rends chercher des papiers en les locaux concernés prêtés par ma commune à des maman musulmanes souhaitant faire travailler leurs enfants pendant les vacances.
Grand silence. Femmes voilées.
Bougies.

Notre armoire chômeurs grande ouverte.

Au mur au haut des escaliers un calendrier a été retourné feuilles contre le mur.
Horreur, celle du mois représentait une... vigne!

Écrit par : Myriam Belakovsky | 18/03/2017

Répondre à ce commentaire

Que croiriez-vous si vous trouviez un calendrier retourné avec une photo de d`enfant du Sahel affamé, Myriam B.? Penserez-vous avoir affaire a un raciste, a un pédophile ou a quelqu`un ne souffrant pas de voir meme en photo un enfant affamé?

Écrit par : jean jarogh | 18/03/2017

@jean jarogh

Il me semble que votre aveuglement en faveur de l'islam confine au révisionnisme et, pour ce qui est du nazisme et des musulmans, je crois que vous auriez été mieux inspiré que de vous documenter un minimum avant de lancer une affirmation aussi téméraire que stupide surtout quand les preuves incriminante ne manquent pas mais peut-être préférez vous les occulter.

https://fr.wikipedia.org/wiki/13e_division_de_montagne_de_la_Waffen_SS_Handschar

L'album de famille :

https://www.google.ch/search?q=brigade+nazi+musulmane&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiatIDy6t_SAhUSkRQKHUd-CvoQsAQIJA&biw=1280&bih=620&dpr=1.25#spf=1

Écrit par : Giona | 18/03/2017

Répondre à ce commentaire

Je parlais de généraux Giona, pas de soldats. Des bidasses, il y en a eu de toutes les couleurs et de toutes les religions de chaque coté car l`homme du peuple ne dirige jamais son destin.

Écrit par : jean jarogh | 18/03/2017

@jean jarogh

"Me semble que votre haine pour l`Islam vous aveugle. Semblez ignorer que les religions chrétienne et juive pronent aussi la pudeur en publique."

Décidément, vous voyez de la haine partout. Ce billet ne porte même pas sur l'islam mais sur un artiste censuré.

Pour ce qui est de la pudeur chrétienne, il n'y a aucun verset du Nouveau Testament qui en donne une quelconque définition. C'est l'Église catholique qui s'est arrogé le droit d'imposer de façon arbitraire, des critères de pudeur aux chrétiens (en particulier aux femmes) et elle a évolué depuis.

En terminant, je vous invite à admirer des tableaux de la Renaissance représentant Adam et Ève ou encore Marie allaitant Jésus:


https://www.google.ca/search?q=adam+eve+renaissance&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi5pNzknODSAhXI44MKHeyjCS4Q_AUICCgB


https://churchpop.com/2014/08/10/31-beautiful-paintings-of-mary-nursing-the-baby-jesus/

Écrit par : Minona | 18/03/2017

Répondre à ce commentaire

@jean jarogh

Je me demande si vos interventions relèvent de la stupidité ou de la mauvaise foi.

« Semblez ignorer que les religions chrétienne et juive pronent aussi la pudeur en publique ». [Sic, omissions et fautes d’orthographe incluses]. Et d’un, nous prônons, nous, la séparation de l’Etat et de la religion, du spirituel et du séculier, de la croyance et de la loi, du lieu de culte et du public. Et de deux, les religions autres que l’islam n’engendrent plus ce genre de problèmes chez nous, aucune n’est aussi obscurantiste, rétrograde, pudibonde, intolérante, envahissante, aliénante ni ne pratique la censure autant que celle-ci.

« Pour ce qui est du nazisme, vous etes a coté de la plaque également: du mauvais coté il y avait alors des généraux chrétiens et meme d`ascendence juive mais pas de musulmans. » Alors ça, c’est vraiment être à côté de la plaque ! L’islam est comparable au nazisme et au fascisme en tant qu’idéologie totalitaire, non en raison de l’ « ascendance » de dirigeants nazis ou d’officiers de la Wehrmacht. Quant aux accointances de l’islam avec le nazisme, les exemples sont multiples, des relations étroites du grand mufti de Jérusalem avec Hitler qui l’a décoré, aux régiments bosniaques et arabes intégrés à la Waffen-SS. Et, en effet, l’islam n’était alors pas encore assez répandu dans le Reich pour participer à l’extermination des juifs ! Ce serait différent aujourd’hui. Vos connaissances historiques semblent bien lacunaires et/ou orientées.

« Trop de haine dans le coeur finira par vous mener chez le cardiologue… » Vos tentatives d’ironie sont assez pathétiques. Vous devriez y renoncer et aiguiser un peu vos arguments. Si vous appelez «haine» l’opposition fondée à une idéologie mortifère, alors antifascistes, anticommunistes, antiracistes ont plein « de haine dans le cœur ». Qualifier de «haineuses» des positions qui ne vous conviennent pas, c’est bien sûr un raccourci facile vers l’intolérance, mais c’est aussi faux que stupide. Et la cardiologie n’y pourrait rien.

"Moi-meme qui ne suis point religieux, trouve bien plus sympathique la pudeur que l`exhibition." Vous pouvez bien sûr choisir vos "sympathies" et préférer le burkini au bikini ou le niqab à la minijupe. Mais ça ne justifie aucune censure!

Écrit par : Normandy | 18/03/2017

Répondre à ce commentaire

Par mon père Edmond Kaiser, de Terre des hommes, Jean Jarogh, j'ai appris dès l'enfance à ne pas retourner les photos "gênantes" contre les murs.
Mais je crois qu'il faut respecter les thèmes.

Chaque chose en son temps.

Ainsi une mère devant un enfant qui n'a pas faim évoquant la faim dans le monde histoire de lui rendre l'appétit alors que l'enfant affamé du Sahel est une chose, celui de chez nous qui n'a plus d'appétit en est une autre.

Un enfant qui perd l'appétit et le sommeil peut avoir, même tout petit, une dépression qui doit être soignée immédiatement sinon le sommeil reprendra ses droits, l'appétit reviendra mais un peu plus tard il y aura dégringolade scolaire signe non seulement de dépression mais désormais dépression établie, dépression chronique.

Cet enfant dépressif chronique devenu adulte mais dépendant de médicaments variés en principe ne trouvera pas plus la force que l'envie irrésistible, incoercible (autrefois dite "vocation") de ou pour se rendre sur place au Sahel au secours, comme écrivait Edmond Kaiser, de l'"enfance meurtrie"-



A ne pas utiliser la souffrance d'ici ou d'ailleurs pour enfoncer un/e commentateur/tris qui vous crispe, Jean jarogh.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 18/03/2017

Répondre à ce commentaire

Vous crisperais-je?

Écrit par : jean jarogh | 18/03/2017

"Vous crisperais-je?". Je vous avais pourtant bien recommandé de renoncer à ce que vous semblez prendre pour de l'ironie (ou de l'esprit, tant qu'à faire?). Tant pis pour vous.

Écrit par : Normandy | 18/03/2017

Répondre à ce commentaire

Des menaces, "normandy"? Essayez de vous comporter en adulte au-moins sur le net si vous voulez qu`on vous prenne pour tel.

Écrit par : jean jarogh | 19/03/2017

JJ parle beaucoup pour ne rien dire. Attendons de voir si un jour ou l'autre il arrive a avoir une prise de position claire sur l'islamisme.

Écrit par : C. Martel | 19/03/2017

Répondre à ce commentaire

Une prise de position claire sur l`Islam, pour vous "Martel", c`est la haine ou l`adoration? Désolé mais je ne pratique plus ce genre binaire-primaire depuis l`age de six ans car c`est non-seulement idiot mais aussi mauvais pour le coeur et l`esprit. A propos, saviez-vous que selon les historiens sérieux Charles Martel n`a pas fait la guerre a l`Islam mais seulement a une bande de pillards qui razziaient le coin?

Écrit par : jean jarogh | 19/03/2017

Et en quoi "une bande de pillards qui razziaient le coin" se distingue-t-elle d'une horde d'envahisseurs islamiques? Où est la contradiction? Et en quoi y-a-t' il contradiction entre jean jarogh et un vulgaire troll? Quant à sa position sur l'islam, c'est clairement celle d'un ignare qui prend cette idéologie mortifère pour une religion. Une façon comme une autre d'arborer fièrement et en toute bonne conscience le costume d'idiot utile qui lui va si bien.

A propos, quels historiens sont-ils "sérieux" à ses yeux? Ceux qui lui conviennent? Et quelles conséquences en tire-t-il? Qu'il n'y a jamais eu d'invasion ni d'occupation musulmane en Europe et ailleurs? Que le sac sanglant de Constantinople n'a pas existé? Que le génocide des Arméniens chrétiens par des Ottomans musulmans n'est qu'un fantasme et une falsification de l'Histoire par des historiens non sérieux? Que la flotte musulmane détruite à Lépante l'a été par des pirates? Qu'a-t-il voulu dire, au fait? Infliger une fois de plus sa lamentable simili-ironie et sa pseudo-érudition à ce blog?

Écrit par : Normandy | 19/03/2017

A propos d`ignorance historique, avez-vous entendu parler des croisades et de ses massacre "d`islamistes" par les chrétiens, "normandie"? Et des massacres d`indiens aux Amériques, d`africains et de palestiniens par les tres saints judéo-chrétiens? Votre haine des musulmans n`a d`égale que votre ignorance des réalités et vos commentaires ressemblent fort a de l`incitation a la haine.

Écrit par : jean jarogh | 19/03/2017

Répondre à ce commentaire

@jarogh

"...avez-vous entendu parler des croisades et de ses massacre "d`islamistes" par les chrétiens, "normandie"? Je ne connais pas de décomptes quant à ces massacres ni qui a le plus tué, mais c'était la guerre entre des Etats chrétiens qui se DÉFENDAIENT contre l'islam conquérant! L'agresseur était l'islam, si vous ne le savez pas révisez vos cours d'Histoire. Le Moyen-Orient, PALESTINE incluse, ne devait rien à l'islam avant qu'il ne les occupe, les convertisse, les colonise. Il en était de même de l'Afrique du Nord, de la péninsule ibérique et des Balkans, pour ce qui concerne l'Europe. Il n'y a pas eu d'agression de l'occident contre l'islam, c'est le contraire! Même si elle vous gêne, c'est pourtant bel et bien la réalité historique.

D'autre part, des chrétiens et des juifs massacrent-ils aujourd'hui encore des "islamistes" pour des motifs idéologiques ou religieux? Le conflit israélo-palestinien est-il une guerre sainte déclarée par le judaïsme à l'islam? N'est-ce pas plutôt le monde islamique qui a transformé un conflit territorial en une guerre de religions?

Quant aux Indiens et aux Africains, on est hors-sujet. Causes et circonstances sont différentes et, contrairement à l'islamisme, elles ne sont plus actuelles. J’ajouterai qu’en matière de massacres et d’esclavage à l’encontre d’Africains, les Arabes musulmans ne sont pas en reste. Ils ont même précédé en ce domaine de quelques siècles les Européens. Encore une malencontreuse réalité historique ?

"… [mes] commentaires ressemblent fort a de l`incitation a la haine." Voir de la "haine" dès qu'on s'oppose à l'islam relève chez vous d'une obsession maladive, voire suspecte. Quant à vos commentaires, ils ressemblent de plus en plus à de l'antisémitisme primaire!

Écrit par : Normandy | 23/03/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.