France: "l’islamophobie" en chute libre? (15/05/2014)

Une étude nous apprend que les Français ont à une écrasante majorité une vision positive des musulmans. Une révélation étonnante si l’on sait que tous les sondages précédents tendaient à démontrer le contraire.

 

Les Français ont à 72%, une vision positive des musulmans de leur pays, un record parmi les nations représentées dans une étude de l’institut Pew consacrée à l’Union européenne. Un échantillon de population de sept pays a été interrogé entre le 17 mars et le 9 avril 2014: France, Allemagne, Grèce, Italie, Pologne, Espagne et Royaume Uni.

Les intervieweurs ont demandé aux sondés s’ils avaient une vision positive ou négatives des musulmans. Les réponses (14% très positive, 58% plutôt positive) tendraient à montrer un spectaculaire changement d’opinion des Français. Des sondages antérieurs montrent ceci :

france-islam-1-589x393-custom.jpg

Janvier 2012

Les Français estiment à 51% que la place de l’islam est trop grande dans leur pays.

Octobre 2012

Ce sondage compare les résultats à ceux d’une enquête similaire effectuée en 2010, les différences sont mentionnées entre parenthèse. 60% des sondés estiment que l’influence et la visibilité des musulmans sont «trop importantes» (+ 5). 43% voient une menace à la présence d’une communauté musulmane sur leur sol.

68% estiment que les musulmans sont mal intégrés à la société française par refus d’intégration (+ 7)  et 52% à cause d’importantes différences culturelles (+12) ; 63% sont opposés au port du foulard, 7% favorables.

Début décembre 2011, un autre sondage révélait que pour 76 % des Français, «l’islam progresse trop ». Seuls 14 % estimaient  que l’État devrait aider à financer la construction des mosquées.

Janvier 2013

74 % des personnes interrogées estiment que l'islam est une religion "intolérante", incompatible avec les valeurs de la société française. Huit Français sur dix estiment que la religion musulmane cherche "à imposer son mode de fonctionnement aux autres". Plus de la moitié pensent que les musulmans sont "en majorité" (10 %) ou "en partie" (44 %) «intégristes». Ils jugent légitime que les pouvoirs publics condamnent les actes antimusulmans et qu’ils acceptent certaines demandes : construction de mosquées, prise en compte de l'islam dans l’armée, les prisons et les hôpitaux.

D’autres revendications sont perçues comme une atteinte à la laïcité: foulard, nourriture halal, pratique religieuse sur le lieu de travail.  72 % s'opposent à des repas adaptés à des préceptes religieux à l'école. 

Avril 2013

73% ont une image négative de l’islam, mais 52% estiment aussi que l’islam est une religion comme une autre et 40% que la présence de l’islam enrichit la culture française. 36 % seulement pensent que la pratique de l'islam est compatible avec les lois de la République. 10%  acceptent le port du foulard dans les espaces publics.

Janvier 2014

Dans cette enquête consacrée aux «fractures  de la société française, une  brève partie concerne l’islam. Son rejet est majoritaire, mais en diminution par rapport à la même étude réalisée en 2013: 63% considèrent que l’islam n’est pas compatible avec les valeurs de la société française (-11%).

Qu'en déduire?

La différence entre ces sondages et le résultat de l’étude Piew est spectaculaire. Peut-on imaginer qu’en quelques mois, par ailleurs passablement chahutés par la question des djihadistes partis en Syrie, les Français ont en grande partie changé d’opinion ? Difficile à croire. Mais Piew est considéré comme un institut des plus sérieux.

On peut en tout cas constater que les sondages français se centrent pour la plupart sur l’islam comme religion et peu sur les musulmans.

Est-ce à dire que la population française fait la distinction entre rejet d’une religion et hostilité aux  personnes?Elle contredirait l’éternelle et si pratique rengaine: « islamophobie » égale haine des musulmans.

Cette hypothèse n’est pas totalement satisfaisante. Mais alors… quelles autres ?

 

Déja paru dans Les Observateurs

 

 

 

 

22:22 | Tags : france, islam positif, sondages | Lien permanent | Commentaires (19) |  Imprimer | |  Facebook | | |