Suisse: où sont les musulmans modérés? (22/08/2022)

Une interview centrée sur l’anonyme fatwa que l’imam Memeti a reçue, pose une question de fond sur le type d’islam qui se développe en Suisse. L’imam répond.

Mustafa Memeti, Rushdie, musulmans modérés

Quelle est la situation de l’islam en Suisse actuellement? «Je pense que, partout, l’islam est désormais contrôlé par des forces puritaines, ce qui implique une réelle et inquiétante propagation de l’islam politique.»

L’imam de Berne Mustafa Memeti tente depuis des années de partager sa vision d’un islam progressiste et de freiner l’islamisme. Il est bien seul, selon ses propres constats à Protestinfo à propos de la tentative de meurtre de Rushdie. L’article est repris par Le Temps.

Le titre? «Pour l’imam bernois Mustafa Memeti, la vie des musulmans modérés est de plus en plus éprouvante». Dont acte, mais où sont ces musulmans modérés puisque l’islam est partout contrôlé par des forces rétrogrades ? Ils sont extraordinairement rares ou alors ils n’osent pas s’exprimer publiquement ce qui est tout aussi inquiétant. En fait de musulmans modérés, on peine à en trouver d’autres que Memeti. Et surtout pas le Centre suisse islam et société qui passe son temps à défendre cet islam puritain.

Depuis 2014 où nous l’avions découvert, l’imam s’est à plusieurs reprises prononcé contre l’extrémisme islamique.  

Solitude…

C’est le seul qui a posé sa mosquée dans une «Maison des religions» qui en rassemble huit. Plutôt que d’imitations, il écope de critiques et de menaces. Il a même reçu une fatwa anonyme en 2015.

C’est aussi le seul leader qui a plaidé pour une meilleure surveillance des mosquées.

Toujours totalement isolé parmi les communautés musulmanes, il s’est prononcé publiquement pour l’interdiction de la burqa… A l’inverse d’innombrables associations musulmanes, chrétiennes, juives, de défense des droits humains, etc. dont Amnesty. Cette liste est éloquente: https://www.operation-libero.ch/fr/interdiction-burqa/societe-civile.

Donc nous dit le journaliste, «cet imam progressiste se bat contre l’avancée de l’islam politique» dont l’expansion l’inquiète. Avec quels coreligionnaires?

C’est enfin le seul, parmi tous ceux qui se plaignent du «fléau islamophobe» qui les menace, à bénéficier d’une protection policière.

Memeti est fidèle à lui-même à propos de Rushdie : «cet événement tragique montre que la guerre est ouverte contre la pensée libre. Nous devons donc en être conscients et, surtout, rester alertes».

De même qu'il n'y a pas beaucoup de musulmans modérés, il existe assez peu de leaders et d'associations, y compris de "non croyants" qui nous aident à rester alertes.

https://boulevarddelislamisme.blog.tdg.ch/archive/2015/01/02/pour-la-nouvelle-annee-felicitons-l-imam-mustafa-memeti-263342.html  

https://www.letemps.ch/suisse/limam-bernois-mustafa-memet...

13:55 | Tags : mustafa memeti, rushdie, musulmans modérés | Lien permanent | Commentaires (11) |  Imprimer | |  Facebook | | |