Suisse: où sont les musulmans modérés?

Une interview centrée sur l’anonyme fatwa que l’imam Memeti a reçue, pose une question de fond sur le type d’islam qui se développe en Suisse. L’imam répond.

Mustafa Memeti, Rushdie, musulmans modérés

Quelle est la situation de l’islam en Suisse actuellement? «Je pense que, partout, l’islam est désormais contrôlé par des forces puritaines, ce qui implique une réelle et inquiétante propagation de l’islam politique.»

L’imam de Berne Mustafa Memeti tente depuis des années de partager sa vision d’un islam progressiste et de freiner l’islamisme. Il est bien seul, selon ses propres constats à Protestinfo à propos de la tentative de meurtre de Rushdie. L’article est repris par Le Temps.

Le titre? «Pour l’imam bernois Mustafa Memeti, la vie des musulmans modérés est de plus en plus éprouvante». Dont acte, mais où sont ces musulmans modérés puisque l’islam est partout contrôlé par des forces rétrogrades ? Ils sont extraordinairement rares ou alors ils n’osent pas s’exprimer publiquement ce qui est tout aussi inquiétant. En fait de musulmans modérés, on peine à en trouver d’autres que Memeti. Et surtout pas le Centre suisse islam et société qui passe son temps à défendre cet islam puritain.

Depuis 2014 où nous l’avions découvert, l’imam s’est à plusieurs reprises prononcé contre l’extrémisme islamique.  

Solitude…

C’est le seul qui a posé sa mosquée dans une «Maison des religions» qui en rassemble huit. Plutôt que d’imitations, il écope de critiques et de menaces. Il a même reçu une fatwa anonyme en 2015.

C’est aussi le seul leader qui a plaidé pour une meilleure surveillance des mosquées.

Toujours totalement isolé parmi les communautés musulmanes, il s’est prononcé publiquement pour l’interdiction de la burqa… A l’inverse d’innombrables associations musulmanes, chrétiennes, juives, de défense des droits humains, etc. dont Amnesty. Cette liste est éloquente: https://www.operation-libero.ch/fr/interdiction-burqa/societe-civile.

Donc nous dit le journaliste, «cet imam progressiste se bat contre l’avancée de l’islam politique» dont l’expansion l’inquiète. Avec quels coreligionnaires?

C’est enfin le seul, parmi tous ceux qui se plaignent du «fléau islamophobe» qui les menace, à bénéficier d’une protection policière.

Memeti est fidèle à lui-même à propos de Rushdie : «cet événement tragique montre que la guerre est ouverte contre la pensée libre. Nous devons donc en être conscients et, surtout, rester alertes».

De même qu'il n'y a pas beaucoup de musulmans modérés, il existe assez peu de leaders et d'associations, y compris de "non croyants" qui nous aident à rester alertes.

https://boulevarddelislamisme.blog.tdg.ch/archive/2015/01/02/pour-la-nouvelle-annee-felicitons-l-imam-mustafa-memeti-263342.html  

https://www.letemps.ch/suisse/limam-bernois-mustafa-memeti-vie-musulmans-moderes-plus-plus-eprouvante

Commentaires

  • II y a de nombreux musulmans normaux qui sont contre toutes ces conneries qui se font soi-disant au nom de l'Islam mais ils ne vous intéressent pas et ils ne vous ont en réalité jamais intéressés sauf bien sûr quand vous pouvez exciter vos admirateurs et admiratrices en leur faisant croire malhonnêtement que c’est une toute petite minorité insignifiante, leur prêter des intentions, les accuser sans la moindre preuve de mentir, faire de la diffamation et j’en passe. Tout imam ne ressent pas non plus le besoin de s’exprimer publiquement sur ces questions, certains n’aiment pas les caméras et je les comprends.

  • Tarik, où avez-vous lu que Mme Vallette accuse les musulmans modérés de mentir? Il me semble qu'au contraire, elle apprécie l'imam Memeti.
    Quant à la "toute petite minorité insignifiante", là aussi vous interprétez. Je n'ai jamais rien lu de tel. Il est quasi impossible de savoir si les musulmans modérés sont en minorité ou en majorité, puisqu'ils se taisent à de rares exceptions près. S'ils fuient les caméras, c'est par peur des réactions de leurs coreligionnaires, non?

  • Ces accusations de mensonge envers les musulmans modérés sont partout, facilement vérifiables et facilement trouvables y compris sur cette page. On diabolise et on déshumanise en permanence peu importe les circonstances. Quand les musulmans ne s’expriment pas pour dénoncer, c’est parce qu’ils sont d’accord avec les extrémistes (ah bon!??), quand ils s’expriment c’est parce qu’ils mentent et/ou ne connaissent pas leur propre religion et/ou sont des hypocrites. Il y a toujours une accusation de tromperie, de mensonge, de double langage, d’islamisme qui nous guette en permanence quelque part au tournant et ce peu importe ce qu’on dit ou fait. Qui de moindrement sein d’esprit voudrait s’exprimer publiquement et régulièrement dans ce genre d’ambiance? Franchement, j’observe ce comportement depuis plus de 10 ans, on ne peut pas me berner facilement. Il suffit d’ailleurs de voir comment on me traite souvent sur cette page, j’ai arrêté de compter le nombre de fois qu’on m’a accusé de faire partie des « Frères » Musulmans, d’avoir le même langage qu’eux, de mentir, d’être un islamiste qui se sent en « territoire conquis ». Vous me faites penser à ceux qui à juste titre s’insurgent contre les immigrés qui vivent de l’aide sociale pendant des décennies et qui du même souffle accusent les immigrés (musulmans ou pas) intégrés qui travaillent et paient des impôts de voler « leurs » emplois. A un moment donné, il faut choisir, presque personne n’arrive à suivre les gens comme vous ni à comprendre ce que vous souhaitez réellement.

    S’ils fuient les caméras ce n’est en général pas par peur des réactions de leurs coreligionnaires, c’est parce qu’ils en ont marre d’être jugés négativement en permanence quoiqu’ils disent quoiqu’ils fassent et honnêtement je les comprends car les gens comme vous sont durs à suivre et encore plus durs à satisfaire. Du reste, ceux qui connaissent ces gens, leur parlent, assistent à leurs conférences, leurs prêches savent ce qu’ils pensent sans qu’ils aient besoin de courir vers les caméras pour essayer de faire plaisir à des gens qui de toute façon continueront de les mépriser peu importe ce qu’ils auront à dire, de souhaiter leur expulsion voire carrément leur mort (voir les références à une autoroute ou à Kaboul qui ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd).

  • Va chouiner a Kaboul Tarik tu ne risques absolument rien puisque tu es un homme musulman. Sauf si tu essaies de tenir les mêmes propos qu'avec nous..

    En France c'est quarante mille coups de couteaux annuels distribues par les adeptes de ta secte. La Suède a basculé à l'extrême -droite exactement pour les mêmes motifs.

    Partout ou les musulmans s'installent et atteignent un certain pourcentage de la population, c'est le chaos.

  • J’ai les mêmes propos avec tout le monde en toutes circonstances. Me dire d’aller chouiner à Kaboul n’est pas un argument, d’ailleurs ça démontre ton absence totale d’arguments comme d'habitude.

    Je cherche le rapport entre les attaques aux couteaux et la religion, ce n’est absolument pas une pratique qui est cautionnée par l’Islam. Concernant la Suède, tant mieux si elle a basculé à l’extrême-droite car les gouvernements précédents ont fait n’importe quoi au niveau de l’immigration depuis au moins 20 ans donc ça sera un mal nécessaire.

    C’est complètement faux de dire que partout où les musulmans s’installent et atteignent un certain pourcentage de la population, c’est le chaos. Depuis 2 ans, j’ai nommé et cité plus d’une vingtaine de pays musulmans où les musulmans sont majoritaires et où il n’y a ni chaos, ni attaques aux couteaux, ni rien de ce genre. Bien sûr, cela ne t’intéresse pas, c’est toujours plus facile et plus courageux de me menacer de mort plutôt que de regarder les faits. Partout où des immigrants (musulmans ou pas) ne sont pas intégrés correctement, partout où des gouvernements font la promotion de politiques multiculturalistes extrêmes, partout où ces gouvernements placent des immigrants dans des ghettos sociaux avec quasi exclusivement des gens de leur pays d’origine, il y a des problèmes, je suis le premier à le reconnaitre.

  • Je n’ai toujours pas compris ce qu’est un ‘imam progressiste’ !

  • C’est entre autres un imam qui se montre ouvert à certaines pratiques ou mœurs de notre époque qui étaient punissables ou condamnables socialement à l’époque où l’Islam a été créée. C’est comme les prêtres qui se montrent ouverts au mariage homosexuel et à l’avortement alors que le Christianisme condamne et dénonce l’homosexualité et l’avortement comme étant des péchés.

  • Bernard, c’est comme l’Islam progressiste, ça n’existe pas. Sinon il se ferait lyncher par ses adeptes. Il suffit de regarder l’Indonesie, plus grand pays musulman au monde., ils sont obligés de bâcher les gamines bien avant leurs premières règles pour éviter que les dégénérés en rut ne puissent retenir leurs pulsions. On aimerait surtout que Tarik aille prêcher sa bonne parole sur l’autoroute ou à Kaboul ça nous ferait des vacances. Depuis le temps qu’il essaie de nous bourrer le mou avec son prosélytisme foireux.Personne de censé n’a envie d’aller vivre dans un shithole musulman .C’est bien pour cela qu’il est venu s’installer chez les mécréants.

  • L’Islam progressiste existe bel et bien, des gens comme moi et Mustafa Memeti en sont la preuve vivante et nous sommes de loin pas les seuls. Évidemment ce n’est pas Mireille Vallette qui vous le dira et ce n’est pas vous qui allez le reconnaitre car peu importe ce qu’on dira ou ce qu’on fera, on sera toujours coupables par association pour vous. Vous admettez vous-même (merci pour l’honnêteté!) que vous méprisez ouvertement les musulmans en toute circonstance. A partir de ce moment-là, aies-je vraiment besoin d’en dire plus? Vous vous décrédibilisez vous-même tout en prétendant que c’est moi le problème, comme d’habitude.

    Rétablir les faits n’est pas du prosélytisme et visiblement vous n’avez aucune idée de ce qu’est du prosélytisme. C’est comme vos connaissances de l’Islam, elles sont limitées voire inexistantes.

    Votre exemple indonésien n’a rien de religieux, c’est de l’imbécilité masculine et un manque d’éducation tout simplement. Quelqu’un qui veut sauter sur une gamine pour l’attaquer ou la violer le fera peu importe si elle porte un voile ou pas.

    Je suis venu m’installer ‘chez les mécréants’ comme vous le dites si mal pour échapper à une guerre et à un génocide. Il aurait fallu me laisser crever dans mon pays d’origine pour vous faire plaisir? Tous les pays musulmans ne sont pas des shitholes, malheureusement pour vous et pour ceux qui utilisent ce genre de terme ridicule. Je note que c’est quand même mignon de souhaiter ma mort en voulant m’envoyer sur une autoroute ou à Kaboul, vraiment ça montre votre niveau… Moi je ne m’adresse jamais aux autres de cette façon. A chaque fois que je m’imagine que cette page ne peut pas descendre plus bas dans l’outrance et le mépris, elle me surprend négativement.

  • C'est bien Tarik. Ce n'est jamais la faute de l Islam.on a compris. Va commenter sur un blog de ton pays d'accueil si ce celui-ci te deplait tant. Je crois que la guerre est finie depuis 25 ans.pourquoi ne jamais etre retourner dans ton shithole? Oui oui j'insite.

    Pour l'Indonesie tu balayes ca avec un revers de main tellement ridicule, c'est affligeant. Que veux-tu ils prennent exemple.sur le chef de la secte.

  • Si c’est ça ta seule conclusion, ça prouve que tu ne me lis pas correctement. A aucun moment je n’ai écrit que ce n’est jamais la faute de l’Islam, en revanche ça ne peut pas non plus être toujours la faute de l’Islam, malheureusement pour toi. Aujourd’hui blâmer l’Islam pour tout et rien est devenue la chose facile et lâche à faire quand on n’a pas d’arguments et quand on est trop paresseux intellectuellement pour s’intéresser véritablement à certaines situations.
    De la même manière, je n’ai à aucun moment écrit que la Suisse me déplait, bien au contraire la Suisse est un pays magnifique que j’admire énormément. Il m’arrive de commenter sur des pages de mon pays d’origine également et d’ailleurs ce n’est pas toi qui va décider où je peux et ne peux pas commenter ni qui peut ou ne peut pas vivre où.
    Je retournerais dans mon ‘shithole’ (terme ridicule inventé par Trump pour mépriser et narguer les immigrés) quand les conditions d’un retour éventuel seront réunies. Bien évidemment, en bon hypocrite, tu ne demandes probablement jamais à des immigrés non-musulmans pourquoi ils ne retournent pas dans leurs ‘shitholes’ respectifs eux. Tu peux insister avec ce terme ridicule et tu continueras simplement de montrer l’ampleur de ton inculture et de ton mépris, c’est ton choix.

    Les Indonésiens ne peuvent pas prendre exemple sur le ‘chef de la secte’ puisque le ‘chef de la secte’ n’a jamais cautionné l’agression sous prétexte du non-port du voile. Aujourd’hui quelqu’un qui agresse une femme ou une fillette pour non-port du voile va en prison à juste titre y compris dans de nombreux pays musulmans. Du reste, celui qui veut agresser une femme ou une fillette le fera peu importe les circonstances, le port ou non du voile n’y changera strictement rien, c’est un faux prétexte. Quant à ceux qui voilent des fillettes pour soi-disant les protéger des mâles en rut, ce sont des imbéciles qui n’ont rien compris à la vie ni à leur propre religion

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel